Les collections en ligne Les chefs-d’œuvre de Versailles à la loupe

© Château de Versailles / Dist. RMN / © Jean-Marc Manaï

Fortes d'environ 90 000 œuvres, les collections du château de Versailles couvrent de très larges domaines. Cet ensemble reflète la double vocation du château : palais autrefois habité par les souverains et leur suite et musée dédié "à toutes les gloires de la France" inauguré par Louis-Philippe en 1837.

Disponible en français et anglais, le site internet des Collections propose un accès direct et optimisé à celles-ci. Chefs-d’oeuvre à la une, restaurations et acquisitions récentes, moteur de recherche... Les fonctionnalités du site Collections vous permettent d’explorer en ligne 90 000 oeuvres dont plus de 16 300 estampes représentant des portraits gravés, conservées dans de grands albums constitués par Louis-Philippe sur plus de vingt-cinq ans.

L’interface vous invite à flâner d’une sculpture à un instrument de musique, d’un objet d’art à une estampe. Pour qu’au plaisir de la navigation s’ajoute celui de la découverte, des notices et des articles sont rédigés et mis à jour par les conservateurs.

1855 — Karl Girardet

Visite de la reine Victoria au hameau de la Reine [...]
Plus d'infos

1769 — Louis Lagrenée

La moisson, ou Cérès et Triptolème
Plus d'infos

1661 — Charles Le Brun

Les reines de Perse aux pieds d'Alexandre
Plus d'infos

1783 — Félix Lecomte

Buste de Marie-Antoinette
Plus d'infos

vers 1780 — Manufacture de Sèvres

Pendule du Salon des Jeux
Plus d'infos

1781-1783 — Jean-François Lorta

Jeune fille assise regardant un couple de colombes
Plus d'infos

1748 — Jean-Marc Nattier

Louise-Marie de France, dite Madame Louise
Plus d'infos

1701 - 1800 — Robin

Pendule à l'éléphant
Plus d'infos

Vases de la Manufacture de Sèvres dans le Cabinet Doré
Plus d'infos

Cliquez sur les images en haute résolution – jusqu’au gigapixel –, naviguez en plein écran et découvrez les détails les plus infimes du patrimoine de Versailles. Portraits de Marie-Antoinette ou commodes Boulle peuvent maintenant être observés de très près !

« Collections » est également un outil pour les étudiants et les chercheurs : propulsé par un moteur de recherche multicritères, le projet livre des informations précises, telles que le numéro d’inventaire de l’oeuvre et l’application de filtres permet d’affiner les recherches. Les images sont téléchargeables en moyenne définition pour une utilisation non-commerciale. Tous les mois, des articles et de nouvelles oeuvres enrichissent ce catalogue virtuel, permettant de nouvelles explorations dans les profondeurs des collections du Musée. Les réseaux sociaux n’ont pas été oubliés et il est désormais possible en un clic de partager ses oeuvres préférées sur Facebook, Twitter.