Les visites virtuelles du château de Versailles

Explorez certains espaces du château de Versailles et revivez ses expositions temporaires à distance, grâce à notre collection de visites virtuelles à 360°. 

Exposition Cheval en majesté

Voir la visite dans une nouvelle fenêtre

Retrouvez l'ensemble des oeuvres de cette exposition dans une scénographie unique grâce à la technologie photo à 360°. Une expérience immersive, pour découvrir la civilisation équestre en Europe, en résonance avec les épreuves équestres des Jeux Olympiques de Paris 2024 accueillies sur le domaine de Versailles.

Commissariat : Laurent Salomé, directeur du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, Hélène Delalex, conservatrice du patrimoine au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.

Découvrez le parcours de l'exposition "Cheval en majesté" conçu pour les enfants, prenez part à une visite guidée ludique et interactive.  

Voir la visite dans une nouvelle fenêtre

Galerie des sculptures et des moulages

Voir la visite dans une nouvelle fenêtre

Découvrez l’une des plus belles réserves de sculptures du château de Versailles et du musée du Louvre abritée dans la Petite Ecurie. Sous les voûtes de la fin du XVIIe siècle, des copies de statues antiques grecques et romaines côtoient notamment des sculptures originales provenant des jardins du château de Versailles.

Horace vernet

Voir la visite dans une nouvelle fenêtre

Retrouvez l'ensemble des oeuvres de cette exposition dans une scénographie unique grâce à la technologie photo à 360°. Une expérience immersive, pour découvrir l'univers d'Horace Vernet. Intimement lié au Versailles de Louis-Philippe, l’artiste exécute pendant plus de treize ans certaines des plus belles toiles des Galeries historiques. Ainsi, Versailles conserve aujourd’hui la plus grande collection d’œuvres du peintre. 

Commissariat : Valérie Bajou, conservateur général au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.

 

Exposition louis xv passions d'un roi (2023)

Voir la visite dans une nouvelle fenêtre

Retrouvez l'ensemble des oeuvres de cette exposition dans une scénographie unique grâce à la technologie photo à 360°. Une expérience immersive, pour découvrir les passions de Louis XV.

Commissariat : Yves Carlier, conservateur général du patrimoine, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, Hélène Delalex, conservateur du patrimoine, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.

 

exposition les animaux du roi (2021)

Voir la visite dans une nouvelle fenêtre

Retrouvez l'ensemble des oeuvres de cette exposition dans une scénographie unique grâce à la technologie photo à 360°. Le château de Versailles, situé en plein cœur d'une immense forêt en Île-de-France, a favorisé le développement d'un nouveau rapport au monde animal. De l'animal objet d'étude et de collection à l'animal comme attribut politique et symbole de pouvoir, quelles relations la Cour entretenait-elle avec les animaux de compagnie, les animaux sauvages et exotiques ?

Commissariat : Alexandre Maral, conservateur général, chef du département des sculptures au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon et Nicolas Milovanovic, conservateur en chef au département des peintures du musée du Louvre.

 

exposition hyacinthe rigaud ou le portrait soleil (2021)

Voir la visite dans une nouvelle fenêtre

Le château de Versailles présente la première grande exposition monographique consacrée à l'œuvre de Hyacinthe Rigaud, peintre du plus célèbre des portraits du Roi Soleil, il a dominé pendant près d'un siècle le genre du portrait, auquel il a donné de nouveaux codes. 

Commissariat : Laurent Salomé, directeur du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, Élodie Vaysse, conservatrice du patrimoine et Ariane James-Sarazin, conservatrice générale du patrimoine, directrice adjointe du musée de l'Armée.

 

exposition versailles revival (2020)

Voir la visite dans une nouvelle fenêtre

L'exposition « Versailles Revival » montre l'engouement et la passion pour le Versailles de l'Ancien régime, qui s'est développé cent ans après la Révolution française à travers 350 œuvres, documents et photographies. En parallèle, la République y réunit ses assemblées et reçoit les souverains étrangers, les jardins attirent les touristes et les grandes eaux deviennent une destination populaire. 

Commissariat : Laurent Salomé, directeur du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon et Claire Bonnotte, collaboratrice scientifique du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.

 

exposition le roi est mort (2015)

Voir la visite dans une nouvelle fenêtre

L'exposition explore le rôle de la mort du roi dans l'imaginaire monarchique et la société de cour, en replaçant la mort de Louis XIV dans le contexte des rituels funéraires des souverains européens de la Renaissance jusqu'aux Lumières. Elle présente des œuvres d'art et des documents historiques majeurs, dont certains n'ont jamais été exposés auparavant, relatifs à la survie de ce rituel après la Révolution française.

Commissariat : Béatrix Saule, directeur-conservateur général du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, assistée d’Hélène Delalex, attachée de conservation au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon et Gérard Sabatier, professeur émérite des universités.

 

exposition Versailles et l'Antique (2012)

Voir la visite dans une nouvelle fenêtre

Idéal politique et esthétique, l’Antiquité était glorifiée dans toutes les cours d’Europe depuis la Renaissance et les vestiges grecs et romains étaient collectionnés avec passion par les princes et les puissants. Mais, avec le règne de Louis XIV, cette admiration prit une toute autre dimension. Pour imposer aux yeux de tous l’avènement de la monarchie absolue et la puissance de la France, le Roi-Soleil conçut son palais comme une nouvelle Rome dédiée au culte d’Apollon, ainsi que comme un sanctuaire pour sa prestigieuse collection de statues, bustes, vases, camées et médailles.

 

cabinet de garde-robe du château de versailles 

Voir la visite dans une nouvelle fenêtre

Le cabinet de garde-robe, réalisé en 1788, est considéré comme le chef-d'œuvre de l'art royal versaillais. Il s'agit d'un petit cabinet d'environ 13 m2, situé dans l'appartement intérieur de Louis XVI et accessible par une porte cachée. Les boiseries blanches et dorées sont uniques en Europe et représentent un sommet de l'art décoratif français du XVIIIe siècle.

 

Attiques du midi et Chimay  

Voir la visite dans une nouvelle fenêtre

Les collections napoléoniennes sont présentées aujourd’hui dans plusieurs espaces du château : dans la salle du Sacre – qui met en scène l’accession de Napoléon à l’Empire ; dans les salles dites « de la Révolution, du Consulat et de l’Empire » au rez-de-chaussée de l’Aile du Midi, qui présentent les moments les plus importants de son ascension et de son règne dans les domaines politique, militaire, diplomatique ou dynastique ; ou encore dans la galerie des Batailles, au premier étage de la même aile. Dans cette visite, vous découvrirez le second étage, dits attiques Chimay et du Midi, le récit napoléonien est illustré par d’autres œuvres, accompagnées de nombreux portraits de l’entourage de l’Empereur et de la société de son temps.

 

Voyage d’hiver 2017-2018