Collection État des lieux
La salle des gardes de la Reine
Sous la direction de Béatrice Sarrazin
avec les éditions RMN-GP, 2022
24 x 22 cm , 112 p., 25 € TTC
ISBN: 978-2-7118-7916-8
À l’entrée de l’appartement de la Reine au château de Versailles, la salle des gardes faisait office de vestibule dans lequel étaient postés les gardes chargés de la protection de la souveraine. Elle est la seule pièce de l’appartement de la Reine à avoir conservé l’intégralité de son décor des années 1680, dont les transformations des XVIIIe et XIXe siècles n’ont aucunement altéré la parfaite unité.
À la splendeur du plafond peint par Noël Coypel (1628-1707) répond l’éclat des marbres polychromes enrichis de reliefs en plomb doré. Grâce aux interventions de restauration menées avec brio entre juin 2015 et janvier 2019, sur les peintures alors très dénaturées et sur les décors en stuc, en plomb et en bois doré, la pièce a en eff et retrouvé tout son lustre et brille aujourd’hui d’un éclat incomparable.
Cet ouvrage revient sur l’histoire du lieu, sur son utilisation et ses transformations au cours des siècles.
Sommaire :
Avant-propos
Histoire du lieu : architecture, décor et usages
La salle des gardes de la Reine, naissance et évolution d’un décor du grand siècle
Le feu et l’or du grand incarnat. Les marbres de la salle des gardes de la reine
Le décor sculpté : Massou, Legros
Quelques usages de la salle des gardes
Décors peints : genèse et histoire
La salle des gardes de la Reine : une histoire mouvementée
Deux tableaux de Noël Coypel : le sacrifice à Jupiter sur le mont Lycée et Jupiter élevé par les Curètes
Les dessins de Noël Coypel pour le salon de Jupiter
Esquisses, modelli ou répliques. Les quatre tableaux de Coypel au musée du Louvre
Les aménagements postérieurs
Bustes, vases et statues : la salle des gardes de la Reine comme espace d’exposition de sculptures du XIXe au XXIe siècle
La restauration du plafond peint et des décors d’architecture
Histoire des restaurations du plafond peint
La restauration du plafond peint, juin 2015 – avril 2017
La restauration des décors d’architecture, septembre 2017 – janvier 2019
Annexes