De la fable à l'haïku : c'est dans la boîte !

École : École Leconte de Lisle

Ville : Louveciennes

Département : Yvelines

Niveau de la classe : CE2

Enseignant(e) : Mme Lichtenberger

En parallèle du projet patrimoine en cours, nous avons découvert les harkus et leur particularité. Nous avons alors pensé qu'il serait intéressant d'écrire un haïku autour des fables de la Fontaine que nous avions étudiees. L'exercice n'était pas facile ! Comment rendre compte de ce que dit La Fontaine, mais en 3 lignes ' seulement ! Faut-il intégrer une morale ? Nous nous soûunes mis au travail, puis nous avons illustré les fables par des boîtes théâtralisées...

Ce projet nous a mené vers toutes sortes de découvertes et de supports (fables lues ou chantées, illustrations de toutes les époques, films, masques d'animaux, découverte du labyrinthe des fables de Versailles, fables mises en scène...).

Les enfants ont été passionnés par ce travail et se sont appropriés les textes, pourtant difficiles, de La Fontaine. Et nous avons réalisé combien ces fables étaient actuelles et avaient un écho dans notre vie de tous les iours. Cela a également permis aux enfants de développer leur esprit critique (dans le contexte de l'époque et du Roi Soleil, mais aussi dans le contexte actuel) autour de ces textes si précieux !