Les CM refont les fables
École : École Marie Curie
Ville : Gonesse
Département : Val d'Oise
Niveau de la classe : CM1/CM2
Enseignant(e) : Mme Toffaletti
Il s’agit d’un croisement entre les œuvres de La fontaine et la comédie de Molière. Les élèves ont réarrangé leurs fables préférées en y ajoutant une dose d’humour et d’absurde. Un Tyrannosaure-rex sur une branche, un tacos dans la mer ou une chouette sous l’océan vous découvrirez bien des absurdités sorties de l’imaginaire d’une classe de CM. Ce travail s’est fait en quatre grandes étapes :
- L’élaboration du scénario parodique à partir d’une fable choisie. Les élèves ont également travaillé sur le choix du fond et des personnages avant de les dessiner.
- La retouche numérique, après l’étape du scanner : les élèves ont dû détourer les images, modifier les couleurs et certaines expressions des personnages.
- La mise en voix et l’enregistrement de la fable parodiée.
- Enfin, les élèves ont pu passer à la programmation, en s’efforçant de coordonner les mouvements de leurs personnages avec le son de leur voix.
Pour ce qui est de ma participation, j’ai initié le projet en donnant la consigne « faites rire en modifiant des fables de La Fontaine ». Pour le reste j’ai laissé les élèves faire, du choix des fables à l’utilisation de l’enregistreur en passant par la programmation. Je ne suis intervenue que pour manipuler le scanner et convertir les fichiers audio.