Les deux chèvres à Versailles
École : École Marie Curie
Ville : Gonesse
Département : Val d'Oise
Niveau de la classe : CM1
Enseignant(e) : Mme Othoniel
Deux chèvres se rencontrent sur un pont. De courbettes en courbettes, le ton va finir par changer. Vont-elles se laisser passer ? Les voilà transportées à la cour du roi Louis XIV, en passant des jardins du château à la Galerie des glaces.
Les élèves interprètent un chant baroque, découvert lors d’une animation menée par deux intervenants de l’Abbaye de Royaumont. Il s’agit de l’oeuvre ; « Les deux chèvres » composée par Louis – Nicolas Clérambault.
Le souhait a été de détourner une fable de La Fontaine et de la transposer à l’époque de Louis XIV. La visite du Château a permis aux élèves de s’imprégner de l’ambiance du château et de son jardin. Ils ont pu comprendre l’histoire de ce lieu, de-même que les interactions entre les différentes personnalités de cette époque. Les élèves ont ainsi compris comment Jean de La Fontaine a pu tirer son inspiration des Fables à partir de sa vision de la cour du roi et de ses courtisans. Les élèves ont ainsi pu travailler le volet artistique et plastique en laissant une grande place à la créativité. Ils ont également axé leur travail sur l’étude de la langue, en abordant le différents niveaux de langage , de-même que l’expression à l’oral en explorant lathéâtralisation, ainsi que l’improvisation à partir d’un registre bien défini.