Lièvres et tortues : de la course au bal
École : École du Centre
Ville : Rambouillet
Département : Yvelines
Niveau de la classe : PS/MS
Enseignant(e) : Mme Ibert
Chaque classe de l’école a étudié et mis en scène à sa façon une des fables. Notre classe s’est penchée sur «le lièvre et la tortue». Nous avons lu et discuté de multiples versions et adaptations de la fable, sans oublier l’original au langage complexe mais «comme un poème». Cela nous a permis de découvrir qu’une fable amenait à réfléchir, se poser des questions… Nous avons créé notre suite d’œuvres en 2 panneaux.
Les techniques mises en œuvre par les enfants :
* Modelage de lièvres (MS) et tortues (PS) en argile auprès d’une intervenante qui les a ensuite cuits. Puis, peinture de ces animaux.
* Réalisation des panneaux : peinture de l’herbe avec de la peinture épaissie + acrylique, collage de fausse paille verte, collage de sable pour la piste et ajout de petites fleurs et papillons prédécoupés sur la paille centrale, fleurs en crépon coloré.
* Modelage d’arbres en argile pour agrémenter les panneaux : troncs en argile + branches de bois + morceaux de crépons collés aux branches.
Nous avons pris notre temps car : Rien ne sert de courir, il faut partir à point !
Le projet Versailles c’est : le « magnifique » château, les jardins « qui font rêver », le spectacle, la danse, les œuvres qu’on fabrique… « Et en plus on réfléchit avec les Fables...» « On y retourne quand ? »