Le petit Versailles de Concorde
École : École Concorde
Ville : Asnières-sur-Seine
Département : Hauts-de-Seine
Niveau de la classe : PS/MS/GS
Enseignant(e) : Mme Laudet et Mme Monod
Nous avons décidé de leur faire découvrir un monument historique de la France : le Château de Versailles. Il a suffi de parler de château pour les accrocher au projet, ils s'en sont complètement emparés ! Malgré leurs jeunes âges, chaque histoire ou explication de Louis XIV le Roi Soleil étaient source de questionnement d’émerveillement et surtout, ils en redemandaient.
Le jour de la sortie, arrivés devant le château les yeux brillaient d’admiration et ils n’ont pas cessés de briller. Pendant l’atelier proposé par le château, lors de la découverte des jardins remplis de bassins, de fontaines et particulièrement de la visite du château ! Découvrir de très grands tableaux, des pièces extraordinaires, des sculptures gigantesques. Ils n’arrêtaient pas de poser mille questions. En revenant de cette sublime sortie, nous avons voulu créer un souvenir, quelque chose de marquant.
C'est l’emblème qu'ils ont choisi ! Symbole de lumière, de force tout comme eux !
Nous avons alors travaillé dessus. Tous ensemble, nous nous sommes questionnés sur le symbole qu'il représentait, pourquoi il avait été choisi. Nous l'avons observé, nous avons verbalisé ce que nous voyions. Nous l'avons ensuite tracé de différentes façons pour arriver enfin à notre petit Versailles.
Crédits des musiques : Paweł Feszczuk - Wild boar tavern (film), Maarten Schellekens - Mi Bolero ( générique )