Il s’agit de sensibiliser les jeunes publics à la richesse patrimoniale et culturelle du château, de ses collections et de son domaine, de favoriser le développement de leur curiosité, de leur créativité, de nourrir leur capacité d’étonnement et de questionnement. Ces actions visent également à toucher les publics éloignés de la culture et à participer ainsi au renforcement du lien social autour de références historiques et culturelles communes. Elles comprennent enfin les actions visant à garantir l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, par l’aménagement de circuits de visite et par une médiation culturelle adaptée.
La Mission Vivre Ensemble
En 2023, le château de Versailles sera présent au forum des relais de la Mission Vivre Ensemble qui se tiendra le mercredi 12 avril à l'Institut du Monde Arabe.
Depuis 2004, des établissements coopèrent pour aller à la rencontre des publics peu familiers des institutions culturelles et lutter ainsi contre les discriminations dans le domaine de la culture. En se penchant sur les difficultés de publics très variés et en adaptant leur offre pour mieux les accueillir, les institutions culturelles constatent que les améliorations apportées bénéficient à tous les publics et permettent ainsi de rendre la culture plus accessible à tous.
Dans ce cadre, 40 établissements culturels, dont le château de Versailles, travaillent maintenant ensemble pour aller à la rencontre des publics peu familiers des institutions culturelles. Leur objectif est de faire jouer pleinement à la culture son rôle dans la lutte contre l’exclusion et de contribuer ainsi à la démocratisation culturelle. Ils illustrent la variété des lieux culturels : musées, monuments, scènes de spectacle vivant (théâtre, musique, danse…), cinémas, bibliothèques et médiathèques, centres d’archives...
Les établissements communiquent ensemble leurs programmes par une lettre trimestrielle commune. Tous les ans, ils se retrouvent au cours d’un forum qui permet de définir les nouveaux axes de travail.
La RECA
Le 28 mars 2003, le ministère de la Culture et de la Communication a demandé à ses établissements publics dont le château de Versailles, de proposer des mesures concrètes visant à améliorer, à court terme, l’accueil des personnes handicapées dans les établissements culturels.
Une mission a ainsi été créée, dénommée « Réunion des établissements culturels pour l’accessibilité » (RECA), elle est pilotée par Universcience.
La RECA développe, notamment au travers de groupes de travail thématiques, des actions concrètes inter-établissements qui ont abouti à des améliorations de tous ordres : architecturales, éditoriales, informatiques et techniques.
Le Référent Handicap du château de Versailles participe à tous les groupes de travail (Groupe Emploi des personnes en situation de handicap, Groupe Promotion – communication, Groupe Nouvelles Technologies, Groupe Mise en conformité…)
En 2018 a eu lieu le premier forum de la RECA permettant aux établissements culturels de présenter leur offre culturelle aux associations s’occupant des personnes en situation de handicap. Ce forum aura lieu tous les deux ans dans un établissement culturel différent.
Les travaux en cours portent sur :
- l’emploi des personnes en situation de handicap dans les établissements culturels,
- la promotion des offres culturelles auprès des personnes en situation de handicap,
- l’apport des nouvelles technologies pour les visiteurs en situation de handicap,
- la mise en conformité des établissements publics culturels avec la loi de 2005,
- l’évaluation des offres et dispositifs proposés.
Des collections accessibles
Versailles « Hors les murs »
En complément de cette offre accessible sur place, le château de Versailles a développé une offre « hors les murs » à destination des publics ne pouvant se déplacer, que ce soit pour des raisons juridiques ou pour des raisons physiques. Des partenariats sont noués avec des établissements pénitentiaires ou avec des établissements de santé (hôpitaux, maisons des parents, ...) afin de proposer des cycles de conférences et des ateliers thématiques aux détenus participants à ces programmes.
Des parcours sensoriels pour découvrir le Château
Le château de Versailles conçoit de nouveaux parcours de visite et de nouveaux outils de médiation faisant appel aux sens. Bandes sonores, éléments tactiles, odeurs accompagnent les visiteurs pour leur permettre de vivre une expérience plus riche.
Souffleurs d'images
Le château de Versailles en partenariat avec le Centre de Recherche Théâtre Handicap permet aux visiteurs aveugles et malvoyants d’accéder aux offres culturelles grâce aux Souffleurs d’Images.
Le concept : des bénévoles étudiants en art ou des artistes formés accompagnent gratuitement les visiteurs pour leur souffler à l’oreille ce qui leur est invisible.
Plus de renseignement sur www.crth.org, souffleursdimages@crth.org ou au 01 42 74 17 87.
Des journées événementielles
Les manifestations événementielles sont l’occasion de venir ou revenir à Versailles et de découvrir le Château par le biais d’opérations festives et thématiques. Elles permettent également d’offrir aux publics prioritaires des programmes originaux et des activités adaptées.
Des journées thématiques
Chaque année, deux journées thématiques sont organisées pour des associations partenaires de la Fondation d'entreprise FDJ afin de faire découvrir le Domaine sous différents aspects à travers des animations inédites (initiation à la danse, découverte de métiers d'art, jeux d'aventure…).
© EPV / Christian Milet
Des actions en faveur des élèves issus des réseaux d’éducation prioritaire
Depuis 9 ans, le château de Versailles s’associe à la Fondation Deloitte pour accueillir chaque année au domaine de Versailles des jeunes issus de quartiers prioritaires d’Ile-de-France lors de journées de visites spécialement dédiées.
Une journée de vacances à Versailles
Depuis 2016, le groupe Emerige a mis en place avec le château de Versailles le projet « Une journée de vacances à Versailles » à destination de plus de 5000 enfants franciliens, âgés de 6 à 13 ans, ne partant pas en vacances pendant l’été.
Durant toute une journée, sur un lundi de juillet et d'août, 50 centres de loisirs franciliens sont accueillis afin que les enfants découvrent le château et les jardins de Versailles à travers des parcours ludiques et immersifs.
Des projets dans la durée
Depuis 2019 : partenariat avec l’association Aurore
Depuis septembre 2019, le château de Versailles et Aurore ont initié un partenariat afin de proposer des activités (ateliers, visites guidées) aux personnes accompagnées par l’association. Aurore, association créée en 1871 et reconnue d’utilité publique depuis 1875, héberge, soigne et accompagne plus de 140 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion vers une insertion sociale et professionnelle.
Ce projet à destination des personnes accueillies par Aurore a pour but de leur faire découvrir le patrimoine historique du château de Versailles, de son domaine. Il permet également de faciliter l’accès à la culture aux publics qui en sont éloignés et concourir ainsi à la démocratisation culturelle.
Les professionnels d’Aurore bénéficieront également de journées de formation gratuites visant à leur montrer quelle est l’offre culturelle du musée et comment ils peuvent se rendre en autonomie au Château avec leurs groupes.
2022 – 2024 : Versailles Florissant
Après les succès des deux précédentes éditions « Versailles chorégraphié » et « Au cœur de Versailles », le jumelage culturel entre le château de Versailles et les zones de sécurité prioritaire se poursuit avec un nouveau cycle, « Versailles florissant ».
Initié par la préfecture de la région Île-de-France, ce dispositif s’adresse à des jeunes de la ville des Mureaux et de Plaisir, en priorité à des décrocheurs scolaires, pour leur faire découvrir la diversité des métiers qui font vivre le château de Versailles. Le projet s’articule autour de trois axes : une programmation d’activités ludiques, la création et la publication de vidéos interviews à l’issue de rencontres avec des professionnels du château de Versailles et la composition d’une œuvre végétale collective.
2023 – 2025 : Partenariat avec l’Administration Pénitentiaire
Depuis plus de dix ans, le château de Versailles et l’Administration Pénitentiaire conduisent une politique commune à destination des personnes placées sous-main de justice.
A partir de 2023, un nouveau partenariat pluriannuel permettra à ces deux institutions de s’engager pour que la population carcérale de France ait accès à l’offre culturelle du Château, dans une optique de revalorisation de soi et de réinsertion au sein de la société. Différentes actions seront déployées pour réaliser cet objectif commun : l’accueil sur place des personnes incarcérées à l’occasion de permissions de sortie, la formation des personnels de l’administration pénitentiaire à l’histoire et aux activités du Château, et enfin la mise en place d’un projet artistique d’envergure nationale à destination de la population des établissements pénitentiaires. Ce projet, appelé Le serment du Jeu de Paume, mêlera des ateliers d’écriture et de pratique théâtrale qui inviteront les participants à mener une réflexion collective autour des valeurs humaines et sociales qu’ils souhaitent défendre ou réaffirmer.
2023 – 2025 : Partenariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse
Pour les années à venir, le Château de Versailles continue à développer ses actions culturelles avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). La culture représente en effet un outil puissant qui peut participer au travail de socialisation et de formation mené par la PJJ.
Afin de réaliser sa mission de démocratisation de la culture et de lieu d'échange et d'inclusion, le Château propose aux jeunes encadrés par la PJJ une programmation dédiée, disponible sur place ou à distance, qui leur permettra de découvrir l’histoire, les espaces et les métiers du Château.
Les professionnels de la PJJ bénéficieront également de formations gratuites visant à leur montrer quelle est l’offre culturelle du musée et comment ils peuvent se rendre en autonomie au Château avec leurs groupes. De plus, les éducateurs seront invités à découvrir « A la table des Rois de France », un jeu interactif sur le thème de la gastronomie à Versailles, créé par le Château en lien avec la manifestation nationale des Parcours du goût.
L'art thérapie à Versailles
Conscient de la place essentielle que peuvent jouer les institutions culturelles dans le domaine de la santé, le château de Versailles a ouvert ses portes aux art-thérapeutes qui peuvent, depuis 2021, venir avec leurs patients.
Les séances se déroulent en deux étapes alliant une partie dans les espaces muséographiques et une partie d’atelier d’expression artistique (arts plastiques, pratiques scéniques ou musicales, expression corporelle, écriture) dans les salles de l’espace Art et Education.
A travers ce dispositif d’art thérapie, les principaux objectifs sont de contribuer au bien-être physique, mental et social des patients et de les accompagner au mieux dans leurs chemins de soin en mettant l’art au service de la santé.
© Félicia Laridon
2023-2024 : Escale à Versailles
Tous les deux ans, le château de Versailles établit des partenariats avec des associations ou des structures s’occupant de personnes en situation de handicap afin de leur faire découvrir le château et son domaine à travers l’expression artistique. En 2023, le château de Versailles a mis en place un nouveau projet autour de la danse avec cinq chorégraphes et cinq institutions en lien avec l'Association Nouvelle du Vivre Ensemble.
En savoir plus sur Escale à Versailles
Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP)
En 2020, le château de Versailles a initié un partenariat de grande ampleur avec l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), proposant une programmation culturelle spécifique à l’attention des personnes hospitalisées de huit établissements : l’hôpital Ambroise-Paré, l’hôpital Henri-Mondor, l’hôpital Albert-Chenevier, l’hôpital Beaujon, l’hôpital Bichat, l’hôpital Bretonneau, l’hôpital Charles-Foix et l’hôpital Corentin-Celton.
Ce projet en collaboration avec l’AP-HP vise à améliorer le cadre de vie des personnes hospitalisées par la mise en place d’une offre de médiation variée (allant de la musique baroque, à la danse, aux visites contées en passant par la sculpture, le théâtre, les fables, la dorure et les voyages sensoriels à l’époque de Louis XV). Cette offre s’adapte aux besoins des patients, elle propose des activités sur place au Château et au sein même des hôpitaux.
En 2023, le château de Versailles renouvelle son partenariat avec l’AP-HP grâce au soutien financier de la MGEN et profite cette fois à huit nouveaux hôpitaux. Parmi eux, l’hôpital Broca, l’hôpital Vaugirard, l’hôpital Necker, l’hôpital Robert-Debré, l’hôpital Jean-Verdier, l’hôpital Raymond-Poincaré, l’hôpital Sainte-Périne et l’hôpital Paul-Brousse.
Groupement hospitalier des Yvelines-Sud (GHT78Sud)
En 2023, le château de Versailles a souhaité élargir le public touché et a ainsi initié un partenariat similaire avec le groupement hospitalier de proximité (Yvelines), proposant une série d’ateliers ou de visites adaptées à l’attention des personnes hospitalisées de 10 établissements du 78 : le Centre Hospitalier de Versailles, le Centre Hospitalier de Plaisir, l’hôpital du Vésinet, l’EHPAD Les Aulnettes de Viroflay, le Centre Hospitalier de Rambouillet, l’hôpital de Houdan, l’EHPAD d’Ablis, l’hôpital de rééducation et de pédiatrie de Bullion, l’hôpital gérontologique Philippe Dugué de Chevreuse, le Centre Hospitalier de La Mauldre.
Ce projet, en collaboration avec le GHT78Sud, vise à améliorer le cadre de vie des personnes hospitalisées par la mise en place d’une offre de médiation adaptée à leurs besoins en proposant des activités telles que la musique et la danse baroque, des visites contées, de la sculpture, du théâtre, des fables, de la dorure ou encore des voyages sensoriels à l’époque des rois de France. Ces visites ou ateliers ont lieu, selon la mobilité des patients, sur place au Château ou au sein même des hôpitaux.
En 2024, un Escape Game sera installé pour une durée d’une semaine dans un établissement de chaque groupement hospitalier partenaire (AP-HP et GHT78Sud). Il permettra ainsi à plusieurs groupes de patients et de soignants (de 3 à 8 personnes pour chaque session, accessibles en fauteuil) d’entrer dans cette « machine à remonter le temps » pour avoir accès à un incomparable voyage au siècle du Roi-Soleil ! Enfermés dans une pièce d’un lieu inconnu, appartenant à un mystérieux proche du roi Louis XIV, les participants ont une heure pour résoudre une succession d’énigmes afin de découvrir où ils se trouvent, ce qui leur permettra de revenir dans le présent.