Accueil

Les résidences enfants-conférenciers

@ Christophe Fouin

Le projet des résidences s'incrit dans le dispositif classique "Enfants-conférenciers" et en reprend la finalité, mais se présente sous une forme différente. Les élèves participants sont reçus au musée cinq jours, consécutifs ou non, afin de travailler sur un sujet au sein d'un espace dédié, dans le but de mener à l'issue de ces séances, une médiation. Le château de Versailles accueille trois résidences cette année : la première autour de l'exposition "cheval en majesté, histoire d'une civillisation", la deuxième dans le Grand Appartement de la Reine, et la troisième au sein de l'Attique du midi.  

Les résidences "Enfants conférenciers", conservent l'identité du dispositif classique, à savoir la médiation entre pairs. Elles se déroulent soit de façon perlée (un jour par semaine sur 6 semaines) soit de façon massée (sur une semaine). Au cours des séances, les élèves alternent déplacement au pied des œuvres et travail en atelier. Les résidences s'adressent à des élèves de différents niveaux, aussi bien à des élémentaires, qu'à des collégiens, lycéens et universitaires. Les élèves choisissent de travailler autour d'une thématique et sont amenés à rencontrer pour cela deux professionnels du musée. Ces derniers ont pour tâche d'expliquer leur rôle au sein des collections. 

Chaque résidence donne lieu à une ou deux restitution(s) :

- une médiation sur temps scolaire lors de la dernière séance, à une autre classe de l’établissement ou à la classe de la résidence suivante…,

- une médiation hors temps scolaire une semaine après, pour les familles et/ou le public du musée.

Est visée ici une dimension de démocratisation culturelle et une restitution de la résidence permettant aux élèves de prendre part à la vie du musée. 

En 2024-2025, le château de Versailles entreprend trois résidences qui rythmeront l'année scolaire :

Exposition "cheval en majesté, histoire d'une civillisation"

  • Une résidence massée, avec une classe de CE2 de l'école élémentaire La Fontaine - Paris 16e (les 4,8,11,15 octobre 2024 | restitution le 19 octobre

Chevaux marins. Eléments de décor d’un canot d’apparat, probablement réalisé pour le roi Charles X 

Louis-Victor Fréret (1801-1879)
Atelier de sculpture de l’arsenal de Cherbourg
vers 1827

© Thomas Garnier

Femmes, Féminisme, Féminité à Versailles

  • une résidence groupée, avec une classe de 1ère spécialité Histoire des arts du lycée Louis de Broglie - Marly-le-Roi (du 16 au 20 décembre 2024 | restitution le 06 janvier 2025)

chambre de la Reine

© Thomas Garnier

    Mémoire et Héritage

    • une résidence groupée, avec une classe de CE1 de l'école éémentaire Falguière - Paris 15e (du 10 au 14 mars 2024 | restitution le 22 mars 2025)

    Attique du midi

    © Thomas Garnier