À l’occasion de l’année de la bande dessinée en 2020, portée par le Ministère de la Culture, le château de Versailles donne rendez-vous aux amateurs du 9ème art au festival d’Angoulême, puis à Versailles, pour une exposition dédiée.
Du 19 septembre au 31 décembre 2020 Le Château de Versailles dans la bande dessinée
L'Exposition
Cette exposition est réalisée avec le soutien du Centre National du Livre
Pour la première fois, le château de Versailles consacrera une exposition sur la représentation de Versailles dans la bande dessinée. Au travers d'une centaine d'œuvres, les visiteurs découvriront un Versailles réaliste, insolite ou fantastique.
Une grande diversité de planches originales, esquisses, dessins préparatoires, mais aussi des éditions originales d'albums et de revues retraceront différentes approches des lieux et des événements historiques.
Les auteurs et illustrateurs de bande dessinée ont également exploré d'autres perspectives, telles que les jardins, l'architecture, les grandes figures historiques ou encore les événements ayant marqué Versailles. Seront notamment présentées, de très rares représentations de certains rois de France comme Louis XVIII et Charles X, des épisodes de la Révolution française ou encore des références à l'Ancien Régime.
Cette exposition propose aux amateurs du 9ème art, un large panel de styles graphiques et techniques embrassant plusieurs périodes phares depuis le XIXème siècle jusqu'en 2019. De l'évocation à la minutie la plus fidèle, de l'aquarelle au feutre, du roman graphique aux mangas, en passant par les bandes dessinées franco-belges, de nombreux échos et dialogues pourront être perçus entre les planches.
Informations pratiques
L'exposition ouvrira à l'occasion des Journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre et se tiendra jusqu'au 31 décembre 2020 dans la salle du Jeu de Paume.
Accessible tous les jours, sauf le lundi, de 9h à 18h30 (dernière admission 17h45) jusqu’au 31 octobre et de 9h à 17h30 (dernière admission 16h45) du 1er novembre au 31 décembre.
L'exposition est gratuite et en entrée libre, de 9h à 18h30 (17h30 à partir du 1er novembre).
Commissariat
Yves Carlier, conservateur général au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
Jacques-Erick Piette, responsable du secteur médiation culturelle au château de Versailles.
Conférences et dédicaces
À l'occasion des 37ème journées européennes du Patrimoine qui auront lieu les 19 et 20 septembre 2020, des dédicaces seront proposées au public et trois tables rondes ouvertes au public se dérouleront à l'auditorium :
- Versailles au féminin
- Transmettre l'Histoire par l’image, des galeries historiques au 9e Art
- Pourquoi Versailles ?
Découvrez toutes les informations et la programmation des Journées Européennes du Patrimoine
Accès : Auditorium Dufour du château de Versailles
Coéditions
Le château de Versailles coédite régulièrement des bandes dessinées historiques. Tout dernièrement, un roman graphique sur l’un de ses conservateurs emblématiques, Pierre de Nolhac, a été publié en coédition avec la maison d’édition La Boîte à Bulles.
Le Château de mon père
Comment imaginer que, voici moins de 150 ans, le château de Versailles était presque tombé dans l'oubli ? Lorsque Pierre de Nolhac s'y installe en 1887 avec femme et enfants, il s'aperçoit bien vite que le palais du Roi-Soleil n'intéresse plus grand monde en ces temps républicains. Il faudra au jeune attaché devenu conservateur du château toute son énergie et sa détermination pour redonner au lieu ses lettres de noblesse... Mais à quel prix ?
Henri de Nolhac, le fils de Pierre, nous conte sa vie de famille et de château, un récit mêlant joies et drames, petite et grande histoire...
D'après une idée originale de Maïté Labat.
Mécénat
partenariats média
catalogue
Découvrez le catalogue de l'exposition qui explore les relations entre Versailles et le 9ème art à travers une série d’essais, de commentaires de planches abordant les techniques de réalisation, mais aussi par des entretiens avec certains des auteurs et éditeurs qui ont écrit cette histoire.
Sous la direction d'Yves Carlier et de Jacques-Erick Piette.
autour de l'exposition
Dans le cadre de l’exposition, le château de Versailles est parti à la rencontre de plusieurs auteurs exposés parmi lesquels Raphaël Meyssan, auteur du roman graphique Les damnés de la Commune.
Découvrez Patricia Lyfoung, autrice de la série de bandes dessinées La Rose écarlate.
Concours de bande Dessinée
À l’occasion de cette exposition, le château de Versailles, avec le soutien du groupe MGEN, organise un grand concours de bande dessinée, intitulée "Le château de Versailles en bulle" pour tous les élèves de la maternelle à la troisième.