Les couvreurs sont une dizaine à travailler sur le chantier. Pour la plupart d’entre eux, le fait de travailler au sommet d’un monument historique si imposant est une grande première. Ici, le métier ne s’exerce pas de la même façon que pour le toit d’une simple maison. La taille du chantier donne une dimension colossale au travail des artisans. La pose des ornements en plomb est notamment un cas particulier à la Chapelle Royale, qui nécessite l’apprentissage d’un savoir-faire spécifique.
Les couvreurs entreprennent différentes missions, comme la dépose de la toiture, la pose d’un support en bois et d’ardoises, la construction de chéneaux qui réceptionnent l’eau de pluie, ou encore la restauration de lucarnes. Les tâches sont donc diverses et variées, mais convergent toutes vers l’objectif d’étanchéité de l’édifice.
Le métier de couvreur requiert avant tout d’avoir une bonne résistance physique puisqu’ils doivent être actifs en permanence à l’extérieur, quelles que soient les conditions météorologiques. Les exigences requises du métier de couvreur sont le respect absolu de la sécurité, des qualités de prudence, de minutie et de concentration ainsi qu’une connaissance parfaite des matériaux.