Tracé d’allées rectilignes qui délimitent espaces boisés et champs cultivés, le Parc représente une superficie d’environ 800 hectares. Délimité par un mur ponctué de grilles et de portes, il a pu, malgré quelques amputations subies à la Révolution et au cours du XIXe siècle, maintenir ainsi le Château dans l’écrin de verdure qui a toujours été le sien.
Le Parc est ouvert tous les jours de l'année sauf en cas de météo exceptionnelle (neige, vents violents, etc). L'entrée est gratuite.
Le Grand Canal
En dessinant le Grand Canal, André Le Nôtre transforme la perspective est-ouest en une longue trouée lumineuse qui ne semble pas avoir de fin. Les travaux durent onze ans, de 1668 à 1679. Le Grand Canal, long de 1 670 mètres, offre le cadre de fêtes mémorables. Ainsi en 1674, quand la totalité de ses rives sont illuminées par des milliers de terrines placées derrière des décors transparents. Dès 1669, Louis XIV y fait voguer des chaloupes et des vaisseaux de toutes sortes. En 1674, la République de Venise fait parvenir au roi deux gondoles, accompagnées de quatre gondoliers qui sont installés à la tête du Canal, dans une suite de bâtiments appelés, depuis, Petite Venise. Si l’été voit la flotte du Roi s’y déployer, l’hiver, patins et traîneaux investissent les eaux gelées. Le bras transversal du canal permet d’accéder en bateau soit à la Ménagerie (au sud) soit à Trianon (au nord).
La pièce d’eau des Suisses
La zone méridionale des jardins de Versailles était réputée pour son humidité et ses eaux stagnantes. À l’emplacement de « l’Étang vieil », on creuse, à partir de 1679, une immense pièce d’eau de 12 hectares qui ne sera totalement achevée qu’en 1686. Elle vient ainsi terminer, au sud, l’articulation transversale des jardins qui commence au bassin de Neptune. Les terres remuées par le chantier servent en partie à l’aménagement, à l’est, du Potager du Roi. À l’ouest de la pièce d’eau, vers Saint-Cyr, subsistera longtemps une autre zone marécageuse que l’on nomme « Étang puant » et qui ne sera asséchée qu’au XVIIIe siècle.
Le ru de Gally
Long de 22 kilomètres, le ru de Gally prend sa source dans le Parc de Versailles, dans le bassin du Fer-à-Cheval.
Versailles, côté jardins
Découvrez sur la chaine YouTube du château de Versailles la série "Versailles, côté jardins", réalisée en partenariat avec Paris Match. Ce troisième épisode vous propose de découvrir le domaine boisé de Versailles à travers ses richesses naturelles, animales et florales. Suivant la volonté de Louis XIV de faire du château et de son domaine de véritables laboratoires scientifiques, le château de Versailles préserve aujourd'hui sa biodiversité.
VERSAILLES SAUVAGE
Le château de Versailles a invité le photographe animalier Jérémie Villet à mettre en image la faune du domaine. L’œil aguerri de Jérémie Villet vous propose de découvrir Versailles autrement, sur les traces des animaux du château.
L'accès au Parc est gratuit pour les piétons et les vélos.
Les véhicules doivent payer un droit d’entrée (12 euros pour les voitures et 3 euros pour les motos) sauf pour les personnes à mobilité réduite (PMR) sur justificatif.