Madame de Maintenon

Madame de Maintenon 1635-1719

L’épouse secrète de Louis XIV 1635-1719

Dernière grande figure féminine du règne de Louis XIV, Madame de Maintenon, recommandée par Madame de Montespan, a d’abord assumé le rôle de gouvernante des enfants bâtards du souverain avant de devenir l’épouse secrète du roi. Elle assure l’éducation de leurs enfants, loin de la Cour. Mais Madame de Maintenon devance la favorite dans le cœur du roi et s’installe au château de Versailles où règnent désormais ordre et rigueur.

Nom complet
Françoise d'Aubigné

Titre
Marquise de Maintenon

Vie à la cour
De 1668 à 1719
Règne de Louis XIV

Ses traces à Versailles
 

Françoise d’Aubigné, marquise de Maintenon, arrive à la Cour de Versailles dans les années 1670. Née en 1635 à la prison de Niort où son père est emprisonné pour dettes, orpheline en 1647, elle épouse en 1652 en premières noces l’auteur Paul Scarron, connu pour sa maîtrise du genre burlesque. Mort en 1660, le poète ne lui lègue que des dettes et le nom de « veuve Scarron ». Sur les conseils de la marquise de Montespan, maîtresse de Louis XIV qu’elle a rencontrée quelques années auparavant, elle devient en 1669 la gouvernante de leurs enfants. Excellente occasion de rencontrer le Roi en personne lorsque ce dernier rend visite à sa progéniture. Mais l’histoire dit qu’il l’aurait trouvée « insupportable ».

Pourtant, la donne change. En 1675, toujours sur les conseils de la marquise de Montespan, Louis XIV lui octroie deux gratifications qui lui permettent d’acheter la terre de Maintenon et d’en prendre le nom. En 1680, elle reçoit la charge, spécialement créée pour elle, de « seconde dame d’atour » de la Dauphine. Elle profite par la suite de la disgrâce de la marquise de Montespan et de la mort de la reine Marie-Thérèse d’Autriche pour épouser secrètement le Roi en 1683.

Madame de Maintenon jouit d’une grande influence sur Louis XIV, qui se rend quotidiennement chez elle, dans son appartement donnant sur la cour royale du Château. Il y travaille, reçoit ses ministres et s’offre des moments de calme, en tête-à-tête avec son épouse. Difficile cependant d’évaluer le rôle qu’elle a joué dans les décisions politiques du souverain. Son « règne », que certains qualifient de rigoureux et d’ennuyeux, coïncide toutefois avec la propre évolution du roi et elle porte le chapeau de ce nouvel ordre que beaucoup de courtisans lui reprochent. Quelques jours avant la mort de Louis XIV en 1715, cette puissante femme de l’ombre se retire à Saint-Cyr, dans la maison d’éducation de jeunes filles qu’elle avait fait créer à Louis XIV.

ANECDOTE

Madame de Maintenon est enterrée dans le pensionnat pour jeunes filles de Saint-Cyr, site de la future école militaire fondée par Napoléon. Son corps est exhumé en 1793 par les révolutionnaires. Ses restes, retrouvés pendant la Seconde guerre mondiale dans les décombres de l’école bombardée, sont déposés dans la Chapelle royale du château de Versailles avant d’être replacés en 1969 sur le site de Saint-Cyr.

Louis XIV et les femmes

Découvrir

Colloque international "Madame de Maintenon (1719-2019)"

À l'occasion de l'exposition "Madame de Maintenon. Dans les allées du pouvoir", s'est tenu du 21 au 23 mars 2019 le colloque international "Madame de Maintenon (1719-2019)", organisé par le Centre de Recherche du Château de Versailles, en collaboration avec l’université de Nantes (AMO) et la La Société Internationale pour l’Étude des Femmes de l’Ancien Régime (SIEFAR). Vous pouvez dès maintenant écouter les enregistrements audio du colloque sur sa page officielle.

Site officiel du colloque

À lire également sur le blog Les carnets de Versailles l'entretien avec Françoise Chandernagor "Chemins buissonniers depuis l’allée du roi".

Visites conférences

Visites guidées

Le temps d'une visite, découvrez en petit groupe, avec un conférencier, des espaces méconnus, non accessibles en visite libre, comme l'appartement de Madame Du Barry récemment restaurée.

Versailles Architectures rêvées

Exposition

Versailles Architectures rêvées 1660-1815

Du 4 mai au 4 août 2019, le château de Versailles présente dans la Galerie de pierre haute, un rassemblement inédit de projets d’architecture élaborés entre les XVIIe et XIXe siècles pour le Château et ses Jardins