Présentation
Le dispositif des Enfants conférenciers offre à des élèves de l'enseignement primaire et secondaire une expérience immersive en milieu muséal. Habituellement placés en position d'écoute, les élèves participant à ce dispositif deviennent de véritables acteurs du patrimoine en tenant, chacun à leur tour, le rôle de visiteur puis de conférencier. Après être venues au musée une première fois, guidées par leurs enseignants, les classes disposent de sept semaines en moyenne pour préparer leur propre visite du musée. Par petits groupes, les élèves sont ensuite invités à se mettre dans la peau d'un conférencier pour faire découvrir un espace et/ou une œuvre à des élèves de niveaux divers. Il s'agit d'une expérience pédagogique pluridisciplinaire favorisant un apprentissage alternatif à l'enseignement scolaire classique et permettant l'émergence de liens réciproques entre élèves et professeurs.
Plusieurs partenaires se sont joints au dispositif au fur et à mesure des années, tels que le musée des Arts et Métiers, le musée de la Poste, le musée des arts décoratifs, le musée Rodin, le Petit Palais, la Maison Victor Hugo, le muséum national d'histoire naturelle (galerie de Paléontologie), le musée de la musique, la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, le musée de la monnaie de Paris, le musée de l'histoire de l'immigration ou encore le musée de l'air et de l'espace.
Pour l'année 2024-2025, le château de Versailles met en place deux parcours les lundis, jours de fermeture hebdomadaire de l'établissement :
memoire et heritage
Il accueillera deux files de cinq classes dans l'Attique midi de l'aile sud. Les visites s'échelonneront tout au long de l'année.
Les élèves pourront étudier la figure de Napoléon Ier grâce d'une sélection d'oeuvres diversifiée, proposée par le secteur éducatif. Cette sélection permettra de guider les élèves dans leur médiation.
Du Jeu de Paume au Congrès, deux siècles de démocratie à Versailles
Le Château organise également un second parcours au sein de la salle du jeu de Paume et la salle du Congrès, avec deux files de 5 classes. Les élèves travailleront sur la thématique Du Jeu de Paume au Congrès, deux siècles de démocratie à Versailles autour d'une sélection d'oeuvres établie par le secteur éducatif.
En 2023, ce parcours s'est clôturé par la présentation au Congrès d'un texte de loi imaginé par les élèves conférenciers.
La classe – l’oeuvre
Dans le cadre du programme « La classe – l’oeuvre » (Nuit européenne des musées), une visite destinée au public peut être conduite. Les élèves volontaires présentent alors à leur famille et aux visiteurs le parcours qu’ils ont déjà effectué plut tôt dans l'année.
ressources pédagogiques
Le château de Versailles met à disposition des enseignants un livret de ressources pédagogiques facilitant la création des visites par les élèves.
A venir prochainement