"Une révolution l'avait enfanté, un peuple l'avait choisi, un pape l'avait couronné. "
- VIctor Hugo, discours à l'académie française, 3 juin 1841.
napoléon et son entourage
Qui est Napoléon ?
Qui fait partie de son entourage ?
napoléon à Versailles
À partir de 1804, le Château de Versailles redevient une résidence du pouvoir dont la gestion est assurée par la maison de l’Empereur, Napoléon Ier. Contrairement à d’autres rois et reines ayant vécu à Versailles, Napoléon Bonaparte n’a ni fait construire ni engagé de grands travaux ; il décide plutôt de restaurer les lieux, presque laissés de côté depuis la Révolution. Partez sur les traces de l'Empereur à Versailles.
Les œuvres de l'épopée
Les salles de l'Empire et de Marengo
Les salles de l'Empire et de Marengo se situent au rez-de-chaussée de l’aile sud du château de Versailles, sous la galerie des Batailles. Regroupée par le roi Louis-Philippe, la plupart des grands tableaux commandés par Napoléon se trouvent dans ces salles.
L'Attique du Nord
Découvrez les grands événements du XIXe à travers la collection de tableaux conservés dans les salles de l'Attique du Nord qui abritent une partie des collections des Galeries Historiques créées par Louis-Philippe en 1837. Dans cette vidéo pédagogique, la peinture du Transbordement des cendres de Napoléon Ier à bord de la Belle Poule, 15 octobre 1840 peinte par Eugène Isabey en 1842 est dévoilée et cet épisode si particulier de l'histoire napoléonienne est décrypté.
Retrouvez toute la série Images d'un siècle sur le site du magazine Les Carnets de Versailles.
Les attiques de l'aile du Midi
Aménagés par Louis-Philippe, les attiques de l'aile du Midi se composent de l'attique Chimay et de l'attique du Midi. Le premier attique présente une partie des collections illustrant la Révolution, le Directoire et le Consulat. L'attique Chimay quant à lui, présente des œuvres un Napoléon devenu Empereur, ses grandes camapagnes militiares, son entourage ou encore la société sous l'Empire.
Découvrez les œuvres des attiques de l'aile du Midi
Réserver une visite guidée
le tableau du sacre
Napoléon Ier commande le tableau de son sacre en 1804 pour orner la salles des Gardes aux Tuileries. En janvier 1808, Jacques-Louis David termine ce tableau original, aujourd'hui exposé au musée du Louvre. L'exécution de deux répliques est accordée à David, la première étant probablement destinée à être exhibée de ville en ville aux États-Unis et la seconde destinée aux Gobelins afin d'être reproduite en tapisserie. La première reproduction est inachevée lorsque David s'exile à Bruxelles où il demande la mise à disposition d'une salle de l'Hôtel de ville pour continuer sa répétition. Il y travaille pendant 10 mois et termine la toile en 1822. S'en suit une série de transports qui mèneront la peinture à Londres, New-York, Philadelphie, Boston pour arriver en France, à Paris, en 1833. Ce tableau entre finalement à Versailles en 1947, inaugurée dans la salle du Sacre le 14 juin 1948.
Les détails qui font la particularité de ce tableau exceptionnel par ses dimensions et l'événement qu'il représente, sont dévoilés et commentés grâce à une numérisation en très haute définition.
Découvrez un Sacre pas comme les autres ...
les conférences
Découvrez une série de conférences enregistrées au château de Versailles, dans le cadre de la programmation "1 an à Versailles". Écrivains, conservateurs ou experts vous racontent Napoléon.
La saga des Bonaparte
1778, Charles-Marie Bonaparte est reçu en audience par Louis XVI et amène avec lui ses deux fils, Napoléon et Joseph. Vingt-six ans plus tard, Napoléon est sacré empereur et le nom des Bonaparte devint celui d’un clan qui laissa son empreinte sur l’histoire du XIXe siècle.
Napoléon : l'homme derrière le mythe
Tout a été dit, tout a été écrit sur Napoléon Ier. Et pourtant, loin de « l’immortel empereur », est-il possible de comprendre qui il était du génie ou de l’homme aux prises avec son temps ?
Napoléon sans bonaparte, genèse d'une légende
Le petit corse devenu empereur… Bien loin de la politique et des visées dynastiques, Napoléon, l’homme, est peu à peu devenu une légende sous la plume de ceux qui l’ont côtoyé, de ceux qui en ont fait un héros de la littérature et de ceux qui ont tenté de cerner le personnage historique.
la bibliographie des éditions
Magazine
Château de Versailles, de l'Ancien Régime à nos jours
avec les éditions Soteca
• N° 14, « Napoléon à Versailles », Jacques Olivier Boudon
• N°29, Portfolio de l’exposition « Napoléon, images de la légende », présentée du 7 octobre 2017 au 4 novembre 2018 au musée des beaux-arts d’Arras, dans le cadre du partenariat entre la Région Hauts-de-France, la Ville d’Arras et le château de Versailles, Frédéric Lacaille
• N°37, « Une tente retrouvée, témoignage des divertissements à Trianon au temps de Napoléon », Noémie Wansart
• N°41, « La salle Hoche », Lionel Arsac
• N°43, « les collections de peintures napoléoniennes à Trianon », Frédéric Lacaille - à paraître prochainement
Catalogue d’exposition
Napoléon. Images de la légende
Sous la direction de Frédéric Lacaille,
avec les éditions Somogy, 2017
Catalogue d’exposition
Maquettes de la Marine impériale
sous la direction de Jérémie Benoît, Hélène Tromparent-de Seynes et Alain Niderlinder
avec les éditions Snoeck, 2014
Catalogue d’exposition
Les Guerres de Napoléon
sous la direction de Valérie Bajou
avec les éditions Hazan, 2012
Guide - Napoléon à Versailles
Sous la direction de Frédéric Lacaille
avec les éditions RMN-GP, 2021
Tous ces ouvrages et magazines sont disponibles à la Librairie des Princes, située dans la cour d'Honneur et accessible sans billet d'entrée au château. Certains de ces ouvrages sont également disponibles sur notre librairie en ligne mais ils peuvent aussi être commandés dans toutes les libraires.
Découvrez toutes les publications du château de Versailles
les Carnets de Versailles
Découvrez la série thématique du magazine les Carnets de Versailles :