Le château de Versailles fait partie des nombreux acteurs culturels, publics ou privés, engagés dans le dispositif "pass Culture", mis en place par le ministère de la Culture, à destination des jeunes entre 15 et 18 ans.
Le château de Versailles partenaire du pass Culture
Né de la volonté de mettre à disposition des jeunes de 18 ans un nouveau dispositif favorisant l’accès à la culture, le pass Culture engage de nombreux acteurs culturels parmi lesquels le château de Versailles.
QU’EST-CE QUE LE pass Culture ?
Le pass Culture est une application mobile gratuite ouverte à tous qui réunit les propositions culturelles de proximité et offres numériques (livres, concerts, théâtres, musées, cours de musique, abonnements numériques, etc.).
Les jeunes de 15 à 17 ans bénéficierons d'un crédit cumulable chaque année qui expirera la veille de leurs 18 ans : 20 euros l'année des 15 ans et 30 euros pour les 16 et 17 ans. Pour les jeunes de 18 ans, ce dispositif comprend un portefeuille numérique de 300 euros à dépenser pendant 24 mois.
Tous les jeunes de 15 à 17 ans pourront découvrir et réserver directement sur l’application des produits et services culturels : expositions, spectacles, visites guidées, cours de musique, .... Le Pass Culture a pour objectif d’encourager la rencontre entre les acteurs culturels et les utilisateurs, il n’est donc pas possible de se faire livrer des biens matériels. Les achats de biens numériques (ebook, SVoD, jeux vidéo…) sont plafonnés à 100 euros.
L'offre culturelle du château de Versailles
Pour rappel, l'accès au Château, au domaine de Trianon, et aux expositions temporaires est gratuit pour les moins de 18 ans et les moins de 26 ans résidents de l'Union Européenne, sur présentation d'un justificatif. Si vous bénéficiez de la gratuité, il vous faut néanmoins réserver un billet horodaté au tarif gratuit pour accéder au château de Versailles puis vous présenter le jour de votre visite à l’entrée A au pavillon Dufour. Pour le Domaine de Trianon, aucune réservation n'est nécessaire, le justificatif de gratuité ou le billet Trianon permet d'y accéder. Pensez à réserver l’audioguide du Château disponible en 12 langues et apprenez-en plus son histoire. L’application de visite, également disponible, vous fait découvrir le domaine grâce à sa carte interactive.
La gratuité ne s’applique pas à l’entrée des jardins les jours de Grandes Eaux Musicales et Jardins Musicaux (dont l’accès est gratuit uniquement pour les enfants de 0 à 5 ans). Pour cela, un tarif réduit du Passeport avec réservation horaire à 10 euros permet, aux bénéficiaires de la gratuité au Château, un accès prioritaire au Château ainsi qu’un accès aux Jardins les jours de Grandes Eaux Musicales ou de Jardins Musicaux. Ce billet concerne donc, notamment, les personnes de 6 à 25 ans résidents de l'Union Européenne et de 6 à 17 ans hors Union Européenne - sur présentation de l’exonération de droit d’entrée lors du contrôle d’accès. Une programmation dédiée sera proposée au sein de l'application "pass Culture".
Les métiers de la culture
Du 19 au 27 janvier 2023, le château de Versailles se mobilise pour faire découvrir à ses jeunes publics, pour sa deuxième édition, les Temps forts des métiers de la culture. Lancé par le pass Culture, cet événement propose aux jeunes et étudiants, durant 10 jours, une série de rencontres exclusives avec des professionnels de la culture.