Archive

Jusqu'au 29 octobre 2021 • Communiqué de presse

Le vert à l'honneur au jardin du Grand Trianon

Cet été, les visiteurs du Grand Trianon découvrent un jardin monochrome aux multiples nuances de vert, du plus pâle au plus foncé. Fleurs, feuillages et plantes grimpantes sont disséminés à travers ce parterre vert, conçu comme une véritable invitation à repenser notre rapport à la nature

une ode à la nature

En 2021, les jardiniers de Trianon ont imaginé une promenade monochrome autour de la couleur verte comme une ode à la beauté discrète des plantes, essentielles et pourtant souvent invisibles. Ce phénomène, appelé « cécité végétale », traduit notre difficulté à appréhender les végétaux et leur extrême importance dans le fonctionnement des écosystèmes. Ainsi, ce parterre vert vise à éveiller les consciences des visiteurs à travers une création botanique originale.

Un parterre monochrome

Sur l'esplanade du Grand Trianon, le vert est à l'honneur : échinacées, rudbeckias et zinnias côtoient fleurs de tabac, lys et œillets du poète. Les feuilles d’alchémille commune tutoient celles de l’euphorbe et les ifs se coiffent de clématites, de houblon et de passiflores. Le vert se retrouve jusque dans les bassins désormais couverts de nymphéas.

Fil conducteur de cette déambulation, les graminées accompagnent le visiteur d’une essence à l’autre : on retrouve notamment le panicum, l’orge à crinière ou encore la grande amourette. 

Une promenade olfactive

Ce parcours botanique est également une découverte olfactive à travers des senteurs familières comme le basilic, le persil, la citronelle, le romarin ou encore le thym et des senteurs moins répandues telles que la rue des jardins, la sauge argentée au toucher laineux ou encore les étonnantes variétés de Pelargonium aux effluves citronnés, tout droit sorties de l’Orangerie de Jussieu et disposées dans des caisses autour du bassin octogonal. Nuances de vert, odeurs et textures sont autant de moyens de reprendre contact avec un environnement que l’humain a tendance à négliger. 

perpétuer une Tradition botanique

Au XVIIIe siècle sous l'impulsion de Louis XV, le domaine de Trianon devient un véritable terrain d’expérimentation botanique jusqu'à abriter la plus célèbre collection d'Europe avec plus de 4 000 variétés différentes. Près de trois siècles plus tard, le château de Versailles perpétue cette tradition botanique. Chaque été, les jardiniers de Trianon propose une conception végétale unique, fruit de plusieurs mois de recherche et de plantations. En 2020, les visiteurs du Grand Trianon étaient invités à découvrir un parterre aux inspirations africaines conçu en écho à la saison Africa 2020.

CONCEPTION

Elena Secondo, jardinier d'art au Grand Trianon.

Sous la direction d'Alain Baraton, jardinier en chef du domaine de Trianon et du Parc du château de Versailles.

Communiqué de presse

pdf

445.56 Ko

Visuels

Clematis Green Passion - grimpant

© château de Versailles / D. Saulnier

Télécharger ce visuel
Coleus Caipirinha

© château de Versailles / D. Saulnier

Télécharger ce visuel
Euphorbia characias

© château de Versailles / D. Saulnier

Télécharger ce visuel
Dianthus barbatus, Green Trick (l'œillet du poète)

© château de Versailles / D. Saulnier

Télécharger ce visuel
Vue aérienne

© château de Versailles / D. Saulnier

Télécharger ce visuel
< >

 

Contact presse
+33 (0)1 30 83 75 21
Si vous n’êtes pas journaliste, pour tous renseignements, merci de contacter le 01 30 83 78 00.