Le Buffet d’eau, un ouvrage d’exception
Situé dans les jardins du Grand Trianon, le Buffet d’eau est une fontaine monumentale d’inspiration italienne construite par Jules Hardouin Mansart en 1702, puis modifiée et adaptée à plusieurs reprises selon les directives de
Louis XIV.
Malgré son aspect frontal, cette imposante structure mesure 12 mètres de profondeur, de l’avant du bassin au dos de la maçonnerie.
Dès sa création, de multiples effets d’eau animaient ce bassin édifié en cascade, dont chaque degré forme un effet de nappe, alimentant ensuite la série de vasques de marbre blanc. Des jets obliques jaillissaient de quatre masques représentant les vents (Borée, Euros, Auster, Zéphyr) et ornant la paroi du degré inférieur. La polychromie des marbres se trouvait alors magnifiée par le scintillement des eaux.
Une restauration majeure
La restauration du Buffet d’eau constitue un chantier patrimonial majeur pour le château de Versailles. Sa dernière restauration remontait à l’année 1892.
Le Buffet d’eau présente aujourd’hui de nombreuses altérations tant sur les marbres et les différents décors et figures sculptées de plomb, que sur le fonctionnement des effets d’eau.
La restauration portera sur l’ensemble de la composition, sur le rétablissement de la fontainerie et de l’étanchéité, ainsi que sur la requalification des abords du bassin. Le chantier nécessitera l’intervention de savoir-faire très spécifiques : marbrerie, fontainerie, soudure, ingénierie hydraulique.
Après le rétablissement de la boucle hydraulique des jardins de Trianon, mené entre 2019 et 2021 grâce au mécénat de la Fondation Bru, ce chantier permettra la renaissance d’une fontaine méconnue mais monumentale des jardins de Trianon qui retrouveront ainsi une partie de leur magnificence voulue par Louis XIV pour sa résidence de campagne.
Le mécène
Afin de pérenniser la mémoire des créateurs des Laboratoires UPSA, la Fondation Bru, basée à Genève, a regroupé l’ensemble des actions de mécénat initiées préalablement par le docteur Nicole Bru et a pour rôle de les poursuivre et d’en développer de nouvelles.
La Fondation Bru a pour vocation de soutenir et d’accompagner dans la durée des projets concernant l’éducation et la sauvegarde du patrimoine.
Elle intervient souvent dès l’origine des projets qu’elle aide. Dépassant l’apport financier, elle les accompagne dans la durée pour favoriser leur développement et ouvrir la voie à de nouveaux partenariats.
Dépositaire de cette réussite entrepreneuriale et de cette aventure humaine, le docteur Nicole Bru lui donne du sens aujourd’hui encore, par son engagement intense au profit de causes d’intérêt général.
Déjà, en 1993, elle a créé l’Institut UPSA de la douleur, puis, en 1994, l’Association Docteurs Bru qui ouvrira en 1996 dans la maison d’Agen qui avait vu naître l’entreprise, la Maison d’accueil Jean Bru, centre d’accueil pilote pour jeunes filles mineures abusées sexuellement ou ayant vécu l’inceste.