Élu président du tribunal criminel de l’Eure en 1791, député à la Convention, il siège avec les girondins et s’oppose farouchement à Robespierre. Il dénonce les auteurs des massacres de septembre 1792 et, dans le procès du Roi, vote pour la mort, l’appel au peuple et le sursis.
Décrété d’accusation avec les girondins le 13 juin 1793, il tente vainement d’organiser une résistance armée contre la Convention en Normandie, en réunissant une armée de quatre mille hommes. Celle-ci est décimée à Vernon le 13 juillet 1793.
Contraint de fuir en Gironde avec Pétion de Villeneuve et se croyant sur le point de tomber entre les mains de leurs ennemis, il se donne la mort.
Consulter la fiche complète de l'oeuvre
Le Serment du Jeu de paume en podcast
A l'occasion de la restauration de la salle du Jeu de paume, et de la toile peinte par Luc-Olivier d'après Jacques-Louis David, le château de Versailles publie un podcast inédit, retraçant l'histoire de l'œuvre historique. En 1883, à l'approche du centenaire de la Révolution française, le peintre Luc-Olivier Merson est choisi par le gouvernement de Jules Ferry pour restituer la toile laissée inachevée de David. Merson, que rien ne prédestinait à marcher dans les pas du "Maître" David, entre dans l'histoire du Jeu de paume ...