Et si les fables m’étaient sculptées…
École : Ecole Jean Jaurès
Ville : Sarcelles
Département : Val d'Oise
Niveau de la classe : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2
Enseignant(e) : Mmes Barouch, Décieux, Mainguy, Mossmann, Rudeau, Vanden Maagdenberg et MM. El Mannany, Jobe et Gaune
En partenariat avec le château de Versailles, à travers un travail pluridisciplinaire dans les classes et en collaboration avec un artiste plasticien, les élèves se sont initiés à la sculpture sur le thème des fables de La Fontaine. Grâce à leur participation à l'atelier "Du lion au papillon" proposé par le Château de Versailles, les élèves ont une référence commune. Les élèves ont alors observé et croqué les sculptures. Ils se sont questionnés sur leur représentation, leur réalisation... Référence qui servira de fil conducteur pour le travail avec l'artiste.
Le plasticien a introduit dans l’école, sa démarche artistique, sa façon de travailler, de voir et d’interroger le monde. Pour les élèves, ce fut l’occasion de vivre l’expérience d’un processus de création artistique du début jusqu'à sa finalité : des sculptures communes et individuelles sur le thème d'une fable de Jean de La Fontaine : le lion et le rat. Les élèves ont pu, tout au long de ce processus, développer, exprimer et partager leur propre regard, leurs paroles, leurs gestes....
L'exposition marque l'étape finale du processus afin de confronter les productions à un public : exposition virtuelle et exposition à l'école à destination des familles.