Le Bosquet du labyrinthe feat. La Fontaine
École : École Les Bréviaires
Ville : Les Bréviaires
Département : Yvelines
Niveau de la classe : CM1/CM2
Enseignant(e) : Mme Bisch
Œuvre plastique (fresque du bosquet du labyrinthe), chorégraphique (création de chorégraphies collectives à partir de gestes animaux et de gestes dansés librement inspirés de la gestuelle baroque) et théâtrale (choix de quatre fables de La Fontaine qui ont été travaillées à 11 en mettant sans cesse en rapport l'oralisation et le corps, et qui ont été mises en résonances avec des textes d'auteurs contemporains). Egalement présente dans ce travail, une œuvre sonore (enregistrement des tercets de présentation des élèves incluant un vocable appartenant au corpus des Fables).
« En visitant le château de Versailles, nous nous sommes plongés dans le faste de l'époque de Louis XIV et nous avons vu les animaux des fables dans le bosquet du Labyrinthe. »
« Nous nous sommes représentés sur la scène de la Lanterne à Rambouillet et nous avons éprouvé de la joie et du plaisir à interpréter, détourner, jouer avec Jean de La Fontaine et rapper, sauter, gestualiser, disjoncter et divaguer sur ses fables ! On a ressenti de la fierté dès que le salut est arrivé. »
«Lire, étudier et jouer les fables de La Fontaine permet de se préparer à la vie.»