Le Loup et l'agneau
École : École Les Dauphins
Ville : Versailles
Département : Yvelines
Niveau de la classe : MS
Enseignant(e) : Mme de Saint-Martin
L’intention artistique est de réaliser un bestiaire pour illustrer la fable « Le loup et l’agneau » de Jean de La Fontaine. L’agneau est doux et candide alors que les loups, en meute, ont la gueule ouverte et les crocs acérés, prêts à dévorer la pauvre bête.
La participation de la classe au projet a consisté à faire découvrir les fables de La Fontaine et leurs morales aux élèves. Nous avons commencé par » le renard et la cigogne » en mettant cette fable en scène. Puis nous sommes allés visiter l’exposition « Les animaux du Roi » au château de Versailles Evoquant souvent le loup à travers les contes, nous avons appris à mieux le connaître et il nous fait moins peur. Il reste néanmoins cruel et « Le loup et l’agneau » illustre bien cela. Travaillant sur les insectes, nous nous familiarisons avec « La cigale et la fourmi » Nous finirons l’année avec la découverte de Molière.
Les enfants ne connaissaient pas Jean de La Fontaine alors qu'il écrit pour les enfants . Ils sont contents de connaître plusieurs noms de fables .