La cigale et la fourmi et la fourgale
École : École Pierre de Ronsard
Ville : Poissy
Département : Yvelines
Niveau de la classe : PS/MS
Enseignant(e) : Mme Alaterre et Mme Lucas
Le ciel a été peint par les Moyens en bleu avec de la gouache au rouleau. La neige a été peinte par les Petits avec des éponges et de la gouache blanche. L’arbre a été peint par les Petits au pinceau et de la gouache marron. Les nuages dans le ciel ont été réalisés avec de la colle et du coton par les Petits. Le soleil a aussi été réalisé par les Petits au pinceau avec de la gouache jaune.
Les deux personnages (la cigale et la fourmi) ont été coloriés par les Moyens avec des craies grasses. L’ATSEM a plastifié et découpé les personnages. Nous pouvons donc les déplacer sur notre fresque en les collant avec de la pâte à fixe. La maîtresse a dessiné un animal hybride, mélange entre la cigale et la fourmi. L’ensemble de la classe l’a colorié avec des craies grasses. L’ATSEM l’a découpé et plastifié. L’animal, nommé « fourgale » a été ajouté sur la fresque initiale.
Le but de cette création est l’ouverture culturelle. En effet, les élèves ont découvert une fable très connue écrite par Jean de La Fontaine : La cigale et la fourmi. Après un travail autour de l’album, les élèves ont pu s’approprier et raconter l’histoire. La fresque est le support pour mettre en scène les personnages de l’histoire et est l’aboutissement collectif et artistique du travail réalisé autour de la fable.