Marie-Thérèse d'Autriche, reine de France
Reine effacée de l’histoire de France, Marie-Thérèse devient reine de France et de Navarre en 1660 par son mariage avec Louis XIV. Marie-Thérèse est ici représentée en Reine de France, avec ses attributs régaliens. Beaucoup de noblesse se dégage de ce portrait, mais à l’image de la personnalité de la Reine, réservée et sans excès, il est sans grande effusion de décor et d’ornement. Il est plein de sobriété et d’élégance, nous dévoilant toutes les qualités portées par cette « bonne » reine.
Fiche d’œuvre
Une fiche d’œuvre est disponible sur le site Collections du château de Versailles, avec une photographie en HD, téléchargable.
Dans ce portrait, Marie-Thérèse est représentée en pied en grand costume royal par les peintres Henri et Charles Beaubrun. Les peintres n’étaient pas concernés par l’innovation : le tableau reprend la même composition que le portrait d’Anne d'Autriche qu' ils sont réalisés vers 1650 ainsi que d’autre portraits de Marie-Thérèse. En reconnaissance de son rang, la Reine est assise dans un fauteuil, devant un fond bouché par deux colonnes. Elle est représentée dans un costume des débuts du règne, proche des vêtements d'époque Louis XVIII. Elle porte une robe ainsi que le grand manteau azur brodé de fleurs de lys et doublé de fourrure d’hermine. Sa coiffure est à la mode française, avec une frange bouclée “à la garcette,” un chignong rong “à la culbute” et des frisures en serpenteaux.
Fiche d’œuvre
Une fiche d’œuvre est disponible sur le site Collections du château de Versailles, avec une photographie en HD, téléchargable.