Parterre des Animaux

Cet été, les visiteurs du Grand Trianon découvrent la nouvelle création végétale de 2022, un parterre sur le thème des animaux. Ce jardin éphémère met en scène jusqu'en octobre, un bestiaire étonnant en écho à l'exposition Les Animaux du Roi, présentée l'hiver dernier. 

Vipérine de Madère

© EPV / Thomas Garnier

Après l'exposition de l'hiver dernier Les Animaux du Roi, c'est au tour du Grand Trianon de présenter un bestiaire unique au coeur d'une promenade botanique originale.

une création inspirée des animaux

Pour l'été 2022, les jardiniers de Trianon ont imaginé un jardin éphémère au pied du péristyle du Grand Trianon où le visiteur est invité à deviner la forme d'animaux dans les plantes et fleurs qui composent les parterres. Petits et grands pourront s'amuser à reconnaître la silhouette d'un animal dans la courbe d'une fleur, dans les motifs d'une corolle ou encore dans l'allure d'une feuille.

Le parterre du haut accueillera de curieuses fleurs aux noms et formes animales, comme la plante crevette, le bec de perroquet, la vipérine de Madère ou encore l'oiseau de Paradis. 

Le parterre du bas sera transformé en prairie de fleurs sauvages bleues et blanches parsemée de fleurs noires et jaunes, en guise de clin d'oeil aux abeilles, sentinelles de la biodiversité et emblème de Napoléon Ier, illustre résident du Grand Trianon. Pour faciliter la pollinisation, trois ruches supplémentaires seront installées à proximité du parterre et ainsi étendre la démarche écologique et responsable du château de Versailles pour ses jardins.

En lire davantage sur les Carnets de Versailles

Visite Virtuelle des Animaux du Roi

Découvrir

Une Tradition botanique

Dès le XVIIIe siècle sous le règne de Louis XV, le domaine de Trianon devient un véritable terrain d'expérimentation botanique, et près de trois siècle plus tard, les jardiniers du château de Versailles perpétue cette tradition en proposant chaque année une création botanique unique sur les parterres du Grand Trianon. 

Ce projet est rendu possible grâce au parrainage de Van Cleef & Arpels.

Photos

EPV / Thomas Garnier

EPV / Thomas Garnier

EPV / Thomas Garnier

EPV / Didier Saulnier

Les parterres du Grand Trianon

Editions précédentes

 

Vie du domaine

Arbres admirables

Le château de Versailles invite les visiteurs à découvrir les trente arbres identifiés comme admirables de par leur beauté, leur histoire ou encore leur rareté botanique.

Ouverture

Ouverture du Jardin du Parfumeur

Le Jardin du Parfumeur permet de renouer avec l'atmosphère des jardins du XVIIe siècle. Situé à l'orangerie de Châteauneuf, au cœur du domaine de Trianon, ce nouveau jardin aux centaines d'essences de fleurs, raconte l'histoire du parfum et de ses usages à la cour de Versailles. Ce projet a été réalisé grâce au mécénat de Maison Francis Kurkdjian.