Les résidences "Enfants conférenciers", conservent l'identité du dispositif classique, à savoir la médiation entre pairs. Elles se déroulent soit de façon perlée (un jour par semaine sur 6 semaines) soit de façon massée (sur une semaine). Au cours des séances, les élèves alternent déplacement au pied des œuvres et travail en atelier. Les résidences s'adressent à des élèves de différents niveaux, aussi bien à des élémentaires, qu'à des collégiens, lycéens et universitaires. Les élèves choisissent de travailler autour d'une thématique et sont amenés à rencontrer pour cela deux professionnels du musée. Ces derniers ont pour tâche d'expliquer leur rôle au sein des collections.
Chaque résidence donne lieu à une ou deux restitution(s) :
- une médiation sur temps scolaire lors de la dernière séance, à une autre classe de l’établissement ou à la classe de la résidence suivante…,
- une médiation hors temps scolaire une semaine après, pour les familles et/ou le public du musée.
Est visée ici une dimension de démocratisation culturelle et une restitution de la résidence permettant aux élèves de prendre part à la vie du musée.
En 2024-2025, le château de Versailles entreprend trois résidences qui rythmeront l'année scolaire :
Exposition "cheval en majesté, histoire d'une civillisation"
- Une résidence massée, avec une classe de CE2 de l'école élémentaire La Fontaine - Paris 16e (les 4,8,11,15 octobre 2024 | restitution le 19 octobre
Femmes, Féminisme, Féminité à Versailles
- une résidence groupée, avec une classe de 1ère spécialité Histoire des arts du lycée Louis de Broglie - Marly-le-Roi (du 16 au 20 décembre 2024 | restitution le 06 janvier 2025)
- une résidence groupée, avec une classe de CE1 de l'école éémentaire Falguière - Paris 15e (du 10 au 14 mars 2024 | restitution le 22 mars 2025)