Licences de marque
Jardins du Roi Soleil
Jardins du Roi Soleil perpétue la tradition initiée par Le Nôtre en rééditant pour le château de Versailles une adaptation des caisses à orangers, mais aussi des bancs, vases monumentaux et déclinaisons de caisses pour des clients prestigieux en France et à l’étranger.
Découvrir sur la boutique en ligne et sur www.jardinsduroisoleil.com.
Casterman & Image Republic
Fort du succès rencontré par le livre « Martine au château de Versailles », les éditions Casterman, Image Republic et le château de Versailles s’associent afin de proposer une collection de produits reprenant les visuels du livre. Retrouvez Martine dans la célèbre galerie des Glaces, à Trianon ainsi que dans le hameau de la Reine Marie-Antoinette.
Découvrir sur la boutique en ligne.
Savonnerie Royale
Situé à deux pas du château de Versailles, la Savonnerie Royale met en lumière le savoir-faire français en imaginant des savons naturels dont univers olfactif est inspiré des parfums à la mode à la cour de Versailles.
Fabriqués en France dans la pure tradition des savons de Marseille, les savons naturels sont élaborés de manière artisanale en Haute-Provence. Naturels à 96,9%, les fragrances inspirées de l’histoire de France sont imaginées à Grasse, berceau des parfums et des fleurs dont la maestria est reconnue depuis 2018 au Patrimoine immatériel de l’UNESCO.
Découvrir sur le site de la Savonnerie Royale.
Swatch
Pour célébrer ses 400 ans, le château de Versailles lance en collaboration avec Swatch trois montres pré-imprimées inédites issues des motifs Swatch X You inspirés par l'ancienne résidence royale.
Hommage artistique à des personnages historiques emblématiques, aux jardins de Versailles et à l'architecture du palais, les trois dessins capturent l'essence même de Versailles.
Les montres prêtes-à-porter sont à retrouver sur la boutique en ligne.
Les montres à personnaliser peuvent être créées sur le site de Swatch.
Mériguet-Carrère Paris
Le roi Louis-Philippe s’installa en 1837 avec sa famille dans le domaine de Trianon et offrit le Petit Trianon à son fils aîné, le duc d’Orléans. La restauration et le réaménagement de l’édifice furent ordonnés par le Roi entre 1837 et 1842 où du papier-peint fût utilisé pour revêtir les murs des pièces de l’entresol et de l’attique.
La Maison Mériguet-Carrère et le château de Versailles s’associent pour proposer une réédition servile du papier-peint dont le motif original est décliné en quatre couleurs.
Découvrir sur le site Mériguet-Carrère Paris.
Mathieu Lustrerie
Fondés en 1948, les ateliers Mathieu Lustrerie ont toujours associé leur nom à l’art de la lumière. Chaque année, plusieurs centaines de luminaires sont restaurés par des artisans d’art qui mettent tout leur savoir-faire au service de projets aussi riches que variés.
Exécutées avec la plus grande exigence et le respect des techniques traditionnelles, les pièces ainsi éditées trouvent naturellement leur place au sein de nombreux lieux historiques et en particulier à Versailles, au sein de la célèbre Galerie des Glaces. Avec cette collaboration, le Château de Versailles confie aux ateliers Mathieu Lustrerie la reproduction à l’identique, la fabrication, et la distribution des luminaires présents au sein de ses collections séculaires.
Découvrir sur www.mathieulustrerie.com.
Maison Edmond Petit
Depuis 1872, la Maison Edmond Petit développe et préserve une collection exceptionnelle de plus de 1500 dessins et modèles d’étoffes d’ameublement. Cette grande diversité se décline aussi dans les matières nobles et naturelles qui composent son catalogue : velours, soieries, damas, lampas, imprimés, toiles, etc..
Les compétences développées par l’atelier de fabrication de la Maison Edmond Petit, transmises de génération en génération, lui ont permis de répondre à la commande du Château de Versailles pour la réédition d’une toile utilisée dans le cadre de la restauration des appartements privés du Roi, au Grand Trianon. Historiquement utilisée pour le décor textile de Louis Philippe à partir de 1836, cette toile est illustrée de bouquets majestueux sur un fond blanc, et sera désormais proposée au grand public.
Découvrir sur www.edmond-petit.fr.
Maison Berger
Le château de Versailles a choisi la Maison Berger pour sa collection de bougies parfumées et de diffuseurs, sous licence exclusive, et inspirés des lieux et personnages emblématiques du château de Versailles et son domaine. La cire des bougies est coulée à la main dans la plus pure tradition des ciriers français et les verrines sont soufflées à la canne par des maîtres verriers.
Découvrir sur la boutique en ligne et sur le site de Maison Berger
Tectona Paris
La banquette Grande Ecurie – Versailles de Tectona est inspirée par deux bancs en chêne appartenant aux collections patrimoniales du château de Versailles. Plusieurs exemplaires ont été installés dans les galeries du château et contribuent depuis au confort d’accueil de ses visiteurs. La banquette est désormais proposée aux particuliers.
Manufacture Normand
L’aventure allait naitre d’une initiative des jardiniers du hameau de la Reine lorsqu’ils se tournèrent vers la manufacture Normand pour faire réaliser des pots anti gélifs de grand format dans des teintes de bleu et blanc. Ces deux modèles furent réalisés d’après le fond patrimonial de la Manufacture. Les jardiniers firent de nouveau appel à la Manufacture pour la réédition du pot de la reine, crée au XVIIIème siècle par les manufactures de Saint Clément et dont ne subsiste aujourd’hui qu’un seul et unique exemplaire original.
Découvrir sur le site officiel de la Manufacture Normand
Cristalleries Saint Louis
Les Cristalleries Saint-Louis ont imaginé en collaboration avec la conservation du château de Versailles, quatre gobelets inspirés par les caractéristiques stylistiques de chacun des règnes de Louis XIV, Louis XV, Louis XVI et Louis-Philippe. Cette collection d’exception, réalisée par des maîtres verriers et des maîtres tailleurs parmi les Meilleurs Ouvriers de France, est le résultat d’un savoir-faire ancestral : cristal soufflé bouche, taillé main, gravé à la main.
Arthus-Bertrand
La maison Arthus-Bertrand fait revivre le Cabinet des médailles grâce à un savoir-faire unique et crée 17 médailles reproduites à l'identique ou réinterprétées d'après des gravures anciennes
Localisez le Cabinet des médailles sur la carte interactive du Château.
Découvrir sur la boutique en ligne
Ladurée Paris
La maison Ladurée s'invite au coeur du château de Versailles, où vous pourrez trouver les célèbres macarons qui en font la renommée ainsi que des produits d'épicerie fine et des accessoires.
Découvrir sur la boutique en ligne
Localiser la boutique Ladurée sur la carte interactive du Château.
La Faïencerie de Gien
La faïencerie de Gien et le château de Versailles (membres du comité Colbert) ont décidé d’associer un savoir-faire vieux de 200 ans avec un patrimoine exceptionnel, afin de créer deux séries d’assiettes exclusives représentant des gravures provenant des collections du château de Versailles. Il s’agit, pour la première, de vues du château et du domaine de Versailles issues du recueil établi par Jacques Rigaud (XVIIIe siècle) et, pour la seconde, de différents portraits de Marie-Antoinette.
Découvrir sur la boutique en ligne
Bernardaud
Accompagné par les conservateurs du château de Versailles, la maison Bernardaud a réédité (sous sa marque « Ancienne Manufacture Royale ») une partie de la collection de vaisselle intitulée « Le Gobelet du Roy » ainsi qu’une tasse litron nommée « Au Jardin Chinois », détenues par le Château de Versailles. Cette collaboration s’est étendue à la création, en s’inspirant des décors et des formes d’origines de pièces maîtresses des XVIIIe et XIXe siècles, d’une collection de vaisselle intitulée « Versailles » et d’une lithophanie portant sur le thème des « Grandes Eaux ».
Découvrir sur la boutique en ligne
Foulard Kilometre Paris
Depuis sa création, Kilometre Paris célèbre des paysages hors-pistes, insoupçonnés et magiques en brodant leurs coordonnées GPS sur des pièces uniques.
En 2020, arrêt sur image dans le refuge champêtre de Marie-Antoinette au 48° 49’ 9’’ N2° 6’ 46’’ E, Le Hameau de la Reine, Château de Versailles, France. Brodées à la main, ces coordonnées désignent l'emplacement exact de la Tour de Marlborough.
Touchée par l’histoire et l’intimité de ce monde secret, la créatrice Alexandra Senes a souhaité rendre hommage à l’imaginaire et la fantaisie de Marie-Antoinette, en dédiant à sa mémoire un immense foulard de soie, élégant, singulier, aux motifs inspirés de l’architecture et la topographie des lieux. On y retrouve la Tour de Marlborough qui posée sur ses rochers, évoque sans détour la silhouette d’un phare avec son escalier en fer forgé. Le boudoir de la reine. Des chaumières environnantes. La silhouette d’un carrosse lancé à vive allure dans les allées du parc royal.
Découvrir sur la boutique en ligne et sur le site de Kilometre Paris
devenir Licencié
Le programme de licences de marque du château de Versailles est une opportunité unique pour les créateurs et entreprises qui souhaitent concevoir des lignes de produits valorisant leur savoir-faire en s’inspirant des collections, décors, styles ou de l'histoire. Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : licences@chateauversailles.fr.
Si vous souhaitez :
- réaliser des prises de vues au sein du Château de Versailles ou du Domaine, cliquez ici
- utiliser des visuels tirés du fonds photographique de l’Etablissement public, cliquez ici
Pour les concessions et espaces commerciaux, vous pouvez vous rendre sur cette page.