Le bassin d'Apollon, élément central des Jardins de Versailles, a retrouvé son éclat à la suite d'une grande opération de restauration. Fin 2022, le groupe sculpté a été démonté, gruté et acheminé dans un atelier pour bénéficier d'une restauration d'envergure avant de retrouver son emplacement en mars 2024.
Restauration du Bassin d'Apollon
Le Bassin d’Apollon, un bassin inspiré de la légende du dieu du Soleil
Un chef d'oeuvre architectural du XVIIe siècle
Situé entre le grand canal et le tapis vert, le bassin d'Apollon s'inscrit dans la Grande Perspective des Jardins de Versailles voulu par André Le Nôtre.
Au centre du bassin, trône le groupe du char d’Apollon, un ensemble de treize statues de plomb symbolisant la course du dieu-soleil. Apollon sort de l’eau pour éclairer le monde, son char attelé par quatre chevaux fougueux, complété d’un amour. Autour de lui, quatre animaux marins et quatre tritons, situés au quatre points cardinaux du massif maçonné.
Cet ensemble de sculptures métalliques a été exécuté par Jean-Baptiste Tuby entre 1668 et 1671. Inspiré d’un dessin de Le Brun, il fut réalisé à la manufacture des Gobelins puis acheminé à Versailles en 1670, avant d’être doré l’année suivante.
Une proclamation à la gloire du Roi Soleil
Apollon, dieu des arts, du soleil et de la guérison symbolise le pouvoir, la raison et la paix. A l’image du dieu-soleil, Louis XIV se présente comme initiateur de la paix, protecteur des arts et être de raison incontestable puisque légitime à être sur le trône de France.
La figure d’Apollon est très présente au château de Versailles, et notamment avec ce bassin, allégorie du roi représentant le lever du soleil, véritable célébration à la gloire de Louis XIV.
Une restauration indispensable
La dernière grande campagne de restauration du bassin avait eu lieu entre 1929 et 1933, il y a presque cent ans. Malgré un entretien permanent, le char d’Apollon, sollicité par les jeux d’eau, présentait des désordres importants liés à la corrosion des armatures, aux altérations profondes du plomb, à une forte érosion des revêtements et à une désorganisation des effets d’eau.
Le chantier qui s’est achevé a porté sur la restauration des sculptures en plomb, leur consolidation, leur dorure et leur patine permettant de retrouver les volumes anatomiques et la bronzure d’origine. Conduite sous la maîtrise d’œuvre de Jacques Moulin, architecte en chef des monuments historiques, cette opération patrimoniale a nécessité l’intervention de nombreux restaurateurs aux savoir-faire d’exception : fondeurs, doreurs, ou encore fontainiers.
L’objectif a été de retrouver le schéma de fontainerie de la fin du XVIIème siècle et de redonner aux sculptures du char d’Apollon leur revêtement « en bronzure », selon les dispositions anciennes.
Les visiteurs du monde entier peuvent désormais admirer le bassin du char d’Apollon éclatant et s’émerveiller devant ses effets d’eau qui participent à la renommée des jardins de Versailles, comme au temps de Louis XIV.
L’achèvement de la restauration du bassin d’Apollon marque une première étape importante avant l’ouverture d’une grande exposition consacrée au cheval et à la civilisation équestre en Europe, à partir du 2 juillet 2024.
Avant/après la restauration
depart d'apollon en images et en vidéo
Le sujet en plomb doré Apollon est démonté, gruté et acheminé dans un atelier pour bénéficier d'une restauration d'envergure.
Retour d'Apollon en images et en video
Le char d'Apollon a retrouvé son écrin.
lire également
Retrouvez les articles sur la restauration du bassin d'Apollon sur le blog des Carnets de Versailles :
Mécenat
La restauration du bassin d’Apollon et de ses abords est rendue possible grâce au mécénat exclusif du Groupe CMA CGM, entreprise française, référence mondiale du transport et de la logistique.