un projet inédit
Diffusée depuis le mois de septembre 2022, la web-série Versailles occupé. Le Château dans la Seconde Guerre mondiale atteint aujourd’hui plus de 200 000 vues. Elle raconte l’histoire du Château depuis les préparatifs de l’avant-guerre jusqu’à la réouverture du musée en 1946, grâce à des documents d’archives françaises, allemandes et américaines dévoilés pour la première fois.
Découvrir la web-série
Deux nouveaux podcasts
Mêlant récit et entretiens avec des spécialistes, archives sonores et extraits de fictions, les podcasts permettent de compléter la web-série et de revenir en détail sur certaines questions. Ils sont disponibles sur toutes les plateformes d’écoute et sur le site internet du château de Versailles.
Épisode 1 - La bataille des mémoires
Des historiennes font le point sur la place centrale du château de Versailles dans la rivalité franco-allemande. En effet, la galerie des Glaces est le symbole de nombreux événements de l’histoire commune des deux pays : des victoires de Louis XIV contre le Saint-Empire romain germanique ornant les décors, à la proclamation en 1871 de l’Empire allemand, ou encore à la signature en 1919, à la fin de la Première Guerre mondiale, du fameux traité de Versailles... Pour la France et l’Allemagne, le Château symbolise tantôt la victoire, tantôt la défaite... A l’aube du second conflit mondial, en Allemagne, des slogans comme Weg mit Versailles (En finir avec Versailles) voient le jour dans la propagande du parti nazi d’Adolf Hitler. Lorsqu’en juin 1940 les troupes allemandes envahissent la région parisienne on craint rapidement pour Versailles. Comment les Allemands choisiront-ils de traiter ce symbole ? Comment les Français organisent-ils la protection du bâtiment et de ses collections ?... Dans ce premier épisode les historiennes s’interrogent sur la perception de ce monument symbolique de part et d’autre du Rhin jusqu’à la fin du conflit.
Les Allemands ont-ils eu pour intention de détruire Versailles ? Il est aujourd’hui bien difficile de répondre à une telle question. Ce qui est très clair, c’est qu’on s’attendait à ce qu’ils mettent à mal les lieux. C’est d’ailleurs pourquoi on a tant protégé le château en 1939. Claire Bonnotte Khelil
Avec : Claire Bonnotte Khelil, historienne de l’art et collaboratrice scientifique au château de Versailles, Christina Kott, docteure en histoire et civilisations et maître de conférences en civilisation allemande, Bénédicte Vergez-Chaignon, historienne spécialiste de la Seconde Guerre mondiale en France
Épisode 2 - « On erre aux lanternes »
Durant les premiers mois du conflit, les musées nationaux mettent à l’abri les lieux et évacuent leurs collections : c’est la « défense passive ». Le 25 août 1939, le palais ferme ses portes au public. Les équipes concentrent dès lors leur attention sur la mise en sécurité des collections. Ce deuxième épisode revient sur le déroulé de ces opérations inédites dans l’histoire du château de Versailles ; l’occasion de s’intéresser aux moyens techniques, logistiques et humains mis en oeuvre et d’y poser un regard contemporain. Ainsi Florence Cailliéret, actuelle responsable de la régie des œuvres au château de Versailles en charge des déplacements des collections, commente et analyse, photographies à l’appui (à retrouver sur le site internet du château de Versailles), les conditions dans lesquelles a eu lieu cette opération de grande envergure.
Nous savons qu’à l’époque ils ont évacué environ 700 à 800 œuvres du château. À titre de comparaison, il y a quelques années nous avons organisé une exposition à l’étranger dans laquelle il y avait 212 œuvres... nous avons mis trois semaines à les emballer... Cela donne une idée du temps que cela a pu représenter en 1939... 700 à 800 œuvres, c’est énorme, avec des pièces importantes, parfois lourdes… On sait que ce n’était pas improvisé, on sait que c’était préparé, ce qui n’empêche que ça a dû être une activité extrêmement dense. Florence Cailliéret
Avec : Claire Bonnotte Khelil, histoirienne de l’art et collaboratrice scientifique au château de Versailles, Florence Cailliéret, responsable de la régie des œuvres du château de Versailles.
un podcast de ficton déjà disponible
La fiction historique Il faut sauver Versailles ! met en scène les discussions entre Jacques Jaujard, Charles Mauricheau-Beaupré, Pierre Ladoué et Patrice Bonnet à propos des mesures de défense passive envisagées au Château à la veille du conflit. Qu’ils soient conservateurs ou architectes, ces hommes d’engagement ont permis de préserver Versailles. Un podcast à écouter en regard de l’épisode On erre aux lanternes qui revient sur les opérations réellement menées.
un projet à voir, à lire et à écouter
- Une série documentaire en 4 épisodes racontée par Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française, disponible sur YouTube.
- Un site internet dédié présentant une chronologie complète de la période agrémentée de contenus aditionnels : une carte interactive des jardins (permettant de voir les mesures de défense passive entreprises, bosquet par bosquet), ou encore une galerie photographique rassemblant de nombreuses archives inédites.
- 3 podcasts inédits disponibles sur toutes les plateformes d’écoute.
Les différents supports ont été conçus pour se compléter les uns les autres et permettre aux internautes d’enrichir leurs connaissances en proposant des angles d’approche différents.
Ce projet s’appuie sur les recherches de Claire Bonnotte Khelil, historienne de l’art et collaboratrice scientifique au château de Versailles, auteure de l’ouvrage Le Soleil éclipsé. Le château de Versailles sous l’Occupation (Vendémiaire, coédition château de Versailles, 2018).
un programme de recherche
En coordination avec le Centre de Recherche du Château de Versailles
Châteaux et musées en Europe : un patrimoine artistique à l’épreuve de la guerre (XIXe-XXe siècles)
Créé à la fin de l’année 2022, ce programme s’inscrit dans les recherches menées au château de Versailles sur la Seconde Guerre mondiale. Son idée a germé à l’issue du colloque organisé en juin 2021 sur la protection des châteaux-musées franciliens entre 1939-1945, dont les actes seront publiés dans quelques mois aux éditions Hermann.
À l’appui de ces précédents travaux, ce projet aura pour mission de mieux étudier et de faire connaître l’histoire des châteaux et musées français, mais aussi européens, dans le cadre des conflits survenus entre les XIXe et XXe siècles. Un portail dédié permettra de recenser et de mettre en ligne les nombreuses ressources archivistiques en lien avec ces périodes spécifiques, de proposer diverses publications sur ces sujets souvent méconnus, et de mutualiser les recherches internationales.
Pour de multiples raisons historiques, des partenariats entre la France et l’Allemagne sont privilégiés afin d’éclairer la façon dont le patrimoine artistique s’est retrouvé au coeur des tensions de la guerre.
Direction du programme : Claire Bonnotte Khelil, docteure en histoire de l’art, collaboratrice scientifique au château de Versailles ; Christina Kott, docteure en histoire et civilisations, maître de conférences à l’université Paris-Panthéon-Assas.
https://chateauversailles-recherche.fr/
A lire dans les carnets de versailles
Claire Bonnotte Khelil, raconte la genèse de la web-série et cet épisode méconnu de l'histoire du Château. Les recherches qu'elle mène depuis près d'une vingtaine d'années ont constitué la base de ce projet documentaire.
Odysée d'une occupation, entretien avec Claire Bonnotte Khelil.
Le comédien Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie Française et narrateur de la web-série, revient sur ses liens personnels et famillaux avec le château de Versailles et sur sa surprise à la découverte de cette période sombre dans la vie du Domaine.
Versailles en guerre, vu par Denis Podalydès.