Le tableau
Le tableau dit de La Place publique est l’un des décors de répertoire commandé par Louis-Philippe en 1836 pour le théâtre de la Reine et livré par Ciceri. Il était, selon les inventaires, composé de dix châssis, de cinq frises de ciel et d’une toile de fond.
En 1880, pour des raisons mal connues, une partie de ces éléments furent vendus, laissant un tableau mutilé et devenu illisible. La qualité et surtout le nombre des éléments restants (près de 70% de l’ensemble) ont permis d’envisager la restitution des éléments manquants dont on connaît parfaitement les dimensions, à défaut de ce qu’ils représentaient.
Deux expériences similaires ont été réalisées avec succès au cours des dernières années. La restitution d’une toile de fond pour le tableau de L'Intérieur rustique, et le complément du grand Palais de marbre réhaussé d’or de 1837 pour la scène de l’Opéra royal ont permis de poursuivre cette démarche de restitution. Le travail mené pour compléter les éléments manquants de la Place publique a été réalisé avec les mêmes techniques qu’au XIXe siècle. Aujourd’hui, la restitution d’un décor du XIXe siècle permettra de jouer de nouveau sur la scène du théâtre de la Reine.
Visites guidées des Effets Scéniques au Théâtre de la reine
Dissimulé dans la verdure du jardin du Petit Trianon, le théâtre de la Reine révèle un raffinement qui en fait un des plus beaux théâtres de société d’Europe. Riche de ses décors de scène miraculeusement conservés, le théâtre s’anime grâce aux machinistes actionnant cordes, treuils et poulies dans le respect des gestes et techniques du XVIIIe siècle.
Sur réservation à partir du 25 janvier sur www.chateauversailles.fr
A lire dans les Carnets de Versailles
Raphaël Masson, conservateur au château de Versailles et chargé des collections des théâtres, raconte la recréation du décor du théâtre de la Reine.
Nouveau décor pour le théâtre de la reine