Construite suivant les plans de Jules Hardouin-Mansart, la Chapelle royale du château de Versailles est l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture religieuse en France et l’un des points d’orgue de la visite du monument.
Les annexes de la Chapelle royale
La chapelle royale et ses Annexes
Envisagée dès les années 1680, la construction de la Chapelle royale fut différée pour des raisons financières, puis reprise de 1699 à 1710 environ.
Dès 1682, Louis XIV avait souhaité que des Lazaristes (ou Missionnaires), au nombre de 14 puis 21, soient affectés au service divin. Le fonctionnement de la chapelle nécessitait donc d’importants espaces annexes, auxquels un emplacement avait été réservé à l’extrémité de l’aile nord. Leur aménagement eut lieu vers 1708-1710, sous la direction de Jules Hardouin-Mansart puis de Robert de Cotte.
Ces annexes regroupaient les différents usages liés au culte et au fonctionnement de la chapelle (Logement des Lazaristes, Salle de classe des enfants de chœur, Pièce des musiciens, Logements du Suisse et du Prédicateur, la Grande Sacristie, la Pièce du lavabo…), qui s’imbriquaient dans les logements de courtisans, d’officiers et autres corps de garde du reste de l’aile nord.
Les Annexes de la chapelle royale : des espaces particulièrement authentiques
L’ensemble des pièces attenantes à la Chapelle a été peu modifié depuis l’Ancien Régime. Comme dans le reste du Château, les logements furent régulièrement adaptés et densifiés à partir du milieu du XVIIIème siècle, et un Oratoire pour Madame de Pompadour fut aménagé à l’emplacement d’un palier d’escalier. Au XIXème siècle, la nécessité de conserver la Sacristie permit de préserver toute l’extrémité de l’aile nord lors de l’aménagement des salles d’Afrique. Seul l’Escalier des Lazaristes fut sacrifié au profit d’un calorifère destiné à chauffer la salle de la Smalah.
Ainsi, les pièces attenantes à la Chapelle royale demeurent un témoin rare et précieux de la vie quotidienne des courtisans et des servants de la chapelle sous l’Ancien Régime.
Une intervention sur ces pièces s’inscrit dans la continuité de la restauration de la Chapelle Royale et est aujourd’hui nécessaire en raison de leur état de dégradation parfois avancée.
une restauration urgente
Certaines pièces présentent des altérations dues à l’utilisation de la chapelle en tant que salle de concert induisant des aménagements et une logistique particulière. C’est pourquoi elles appellent aujourd’hui à être restaurées tandis que les installations techniques doivent être rénovées.
La Grande sacristie et la Pièce du lavabo
La Grande Sacristie est la pièce la plus vaste et la plus précieuse des annexes de la Chapelle royale. Seuls les chapiers souffrent de déformations importantes.
Une lourde intervention est indispensable pour la Pièce du lavabo : le plancher s’est affaissé de plus d’une dizaine de centimètres, engendrant d’importantes déformations des lambris. Le précieux lavabo en marbre du Languedoc et sa tuyauterie en plomb seront restaurés selon des méthodes traditionnelles.
La Grande Sacristie et la Pièce du lavabo recherchent leur mécène.
La restauration et le réaménagement de ces espaces permettront de mettre en place un circuit de visite inédit dans une partie du Château qui n'était, jusqu'à présent, pas accessible au public. En parallèle, la Grande Sacristie continuera à servir aux usages cultuels.
Aidez le château de Versailles à préserver ce patrimoine exceptionnel.
Pour plus d'informations, contactez le service du Mécénat :
+33 (0)1 30 83 77 40