Archive

Le 8 février 2023 • Communiqué de presse

«Immersailles» - qui habitait au château de versailles au xviiie siècle?

Un projet innovant piloté par le Centre de recherche du château de Versailles

Au terme d’un important travail de recherche et de développement, le Centre de recherche du château de Versailles met en ligne le projet Immersailles. Cette interface, destinée aussi bien au grand public qu’aux chercheurs, permet d’identifier et de localiser les habitants du château de Versailles sous l’Ancien Régime. Fruit d’un partenariat scientifique et pédagogique avec l’université Gustave Eiffel et l’université Rennes 2, Immersailles permet au plus grand nombre de mieux connaître le château de Versailles, son histoire, les usages et le quotidien à la Cour.

Le logement, une question cruciale de la vie de cour

Dès l’installation de la cour à Versailles en 1682, la répartition des logements au château est au centre d’enjeux stratégiques importants pour les individus qui gravitent autour du Roi, créant ainsi et durant tout l’Ancien Régime, une véritable «crise du logement»: beaucoup ont tenté, par divers moyens, d’agrandir leurs appartements, de rassembler les membres de leurs familles ou encore de se rapprocher géographiquement du souverain.

L’application Immersailles permet de géolocaliser et d’identifier sur des plans d’époque les occupants des nombreux appartements du château et de comprendre comment le logement jouait un rôle stratégique dans le système de Cour à Versailles.

Grâce à l’intégration des informations provenant de différentes bases de données, il est également possible d’en savoir plus sur les courtisans, sur leur biographie, leurs fonctions à la Cour ou sur leur entourage.

Les partenaires du projet de recherche

- Concepteur et initiateur : Thomas Fressin, maître de conférences associé en informatique de l’université Gustave Eiffel, avec la collaboration des étudiants de l’IUT de Marne-la-Vallée pour le développement informatique de l’application et l’ergonomie de l’interface.
- Centre de recherche du château de Versailles : sélection des époques, des plans et appui scientifique au recensement et à la localisation des individus.
- Université Rennes 2 : participation à la saisie.

À l’heure de l’accès généralisé aux connaissances grâce aux outils numériques, ce projet openscience, à la rencontre de l’histoire et de l’informatique, a été conçu dans une logique évolutive opensource et avec l’intégration de données issues de l’opendata.

Immersailles s’appuie sur les plans du Château numérisés dans le cadre du projet VERSPERA (piloté par le Centre de recherche du château de Versailles depuis 2013), et provenant des fonds des Archives nationales et de la Bibliothèque nationale de France.

600 lieux et 265 résidents recensés

Les utilisateurs choisissent tout d’abord une date parmi trois, liées aux règnes de Louis XIV (1715), Louis XV (1732) et Louis XVI (1777). Pour chacune d’entre elles s’affichent les plans du château, en fonction des données disponibles, des caves aux entresols et des rez-de-chaussée aux attiques. Les appartements recensés sont délimités par des couleurs différentes et des icônes cliquables fournissent des éléments biographiques sur les occupants des appartements (portrait, œuvres, etc. en fonction des données disponibles).

Le projet recense actuellement plus de 600 lieux et 265 résidents. Parmi ceux-ci, il est possible de distinguer les membres de la famille royale des autres membres de la Cour (aussi bien les hommes que les femmes, les grands seigneurs que les plus humbles serviteurs...).

Grâce aux données déjà disponibles, le projet permet d’étudier, par exemple, les logiques d’attribution des espaces par le Roi.

On peut ainsi voir l’évolution des superficies allouées à un même résident ou analyser encore les proximités spatiales que certains pouvaient avoir avec la famille royale.

Les développements possibles

Au terme de ces premiers développements, d’autres déploiements sont envisagés : ajouter de nouvelles dates, référencer d’autres lieux (dans le domaine ou la ville de Versailles, par exemple), intégrer de nouvelles bases de données pour enrichir et affiner la connaissance de ces occupants et de la vie de Cour.

Au-delà d’un usage grand public pour œuvrer à la connaissance de Versailles et de ses usages, les différentes fonctionnalités de recherche aideront à l’identification de certains groupes d’influence au sein de la Cour ou permettront encore de suivre l’évolution de grands personnages en fonction de leur logement.

Informations pratiques

Consulter Immersailles
https://www.chateauversailles-recherche.fr/immersailles/

Consulter le site du Centre de recherche du château de Versailles : 
https://chateauversailles-recherche.fr

Le logement à Versailles

- Qui est logé à la Cour ?
Outre le Roi et la famille royale, sont également logés à la Cour les princes et les princesses de sang, ainsi que toutes les personnes qui ont une charge auprès des deux premières catégories.
Les personnes logées peuvent vivre à Versailles avec leur conjoint (qu’il ait une charge ou non. Parfois un couple peut bénéficier de deux appartements). Leurs enfants et leurs domestiques logent dans les hôtels particuliers de la famille, en ville ou à Paris.

- Combien de personnes vivaient au Château ?
Le premier recensement officiel des habitants du château et de ses dépendances date de 1722, au moment du retour de la Cour à Versailles au début du règne de Louis XV. À cette époque près de 7 000 personnes peuvent prétendre être logées par le Roi, dont près de 4 000 dans l’enceinte du Château même. Ce chiffre doit correspondre, à peu de choses près, à ce qui se déroulait sous le règne de Louis XIV.

- Combien y a t-il de logements disponibles et comment sont-ils attribués ?
À la fin du règne de Louis XIV, en 1715, on dénombre dans le château, hormis les appartements du Roi et de la Reine, 20 appartements princiers et 189 logements de courtisans. Les logements sont attribués par la seule volonté du Roi, par l’intermédiaire de l’Intendant du Château qui gère les modalités pratiques. Chaque départ, décès ou changements d’appartement donne lieu à une lutte disputée pour obtenir un appartement ou un meilleur logement que celui qu’on a déjà (plus grand, plus proche du Roi, avec plus de commodités, plus proche de sa propre famille qui logerait déjà à Versailles...). Il y a donc très souvent des déménagements et des changements parmi les occupants.

- À quoi ressemblent ces logements? Où se situent-ils?
Pour les détenteurs des charges principales de la Cour, un appartement standard, selon les plans de Jules Hardouin-Mansart se compose d’une antichambre, d’une chambre, d’un cabinet et parfois d’une garde-robe. Certains courtisans peuvent parfois également bénéficier d’une cave et/ou d’une cuisine. Bien évidemment, les plus beaux appartements (rez-de- chaussée et premier étage du corps central) sont réservés à la famille royale la plus étroite, les autres membres de la famille et les princes de sang se répartissant plutôt dans les ailes du Nord et du Midi. Les courtisans, quant à eux, bénéficient plutôt de pièces dans les entresols et les niveaux supérieurs du palais.

- Quelles sont les sources ?
Pour localiser les différents occupants, les chercheurs du Centre de recherche du château de Versailles se sont fondés sur un grand nombre de documents historiques : mémoires, correspondances, plans, archives de l’administration royale, et sur l’ouvrage de référence de William R. Newton, L’espace du Roi la Cour de France au château de Versailles 1682-1789, Fayard, 2000.

 

Communiqué de presse

pdf

6.34 Mo

Visuels

Capture d'écran du site Immersailles

© Centre de recherche du château de Versailles

Télécharger ce visuel
Exemple d'une géolocalisation de personnage sur Immersailles

© Centre de recherche du château de Versailles

Télécharger ce visuel
Exemple d'une géolocalisation de personnage sur Immersailles

© Centre de recherche du château de Versailles

Télécharger ce visuel
< >
Contact presse
+33 (0)1 30 83 75 21
Si vous n’êtes pas journaliste, pour tous renseignements, merci de contacter le 01 30 83 78 00.