Célébrer les valeurs du sport et des arts
Le Pentathlon des Arts est un événement culturel pensé comme une véritable compétition. Cette idée avait déjà germé dans l'esprit de Pierre de Coubertin, lui-même médaillé d'or en littérature en 1912 à l'occasion des Jeux olympiques au début du XXe siècle. Entre février et juin 2023, pendant une semaine chaque mois, les participants seront invités à célébrer les valeurs communes au sport et aux arts en prenant part à des ateliers organisés dans le Château et le domaine de Versailles. Chaque semaine sera consacrée à un domaine artistique. Le Pentathlon des Arts s'adresse à toutes les familles, aux jeunes adultes, aux scolaires et aux publics du champ social et handicap.
Cinq semaines pour cinq temps forts artistiques
Du 14 au 19 février : arts plastiques
Durant cette semaine, la Galerie des Sculptures et des Moulages sera le théâtre d'expérimentations en peinture, sculpture, dessin ou encore en photographie pour tous les participants.
Du 14 au 19 mars : littérature et écriture
L'attique Chimay, au dernier étage du corps central du Château, accueillera l'épreuve dédiée à l'écriture : les participants éprouveront leurs plumes tout autant que leurs talents oratoires, face à des œuvres retraçant une période qui connut le triomphe de la rhétorique : la Révolution française.
Du 18 au 23 avril : arts numériques
Le château de Versailles offrira la possibilité aux compétiteurs du Pentathlon d'expérimenter de nouvelles techniques de création innovantes comme l'intelligence artificielle ou encore la réalité augmentée. Grâce à ces nouvelles technologies, les œuvres conservées dans les salles Empire vibreront d'un nouveau dynamisme.
Du 9 au 14 mai : architecture et design
L'esprit des formes a longtemps habité les nombreux architectes de Versailles et les artisans créateurs de certains des plus beaux éléments d'arts décoratifs en France. Le Grand Trianon, perfection architecturale de la fin du XVIIe siècle, sera l'écrin de cette compétition.
Du 20 au 25 juin : musique et arts de la scène
Versailles a toujours été le lieu des fêtes, du divertissement et de la musique. Durant cette semaine, et pour clore la dernière épreuve du Pentathlon, quoi de mieux que de célébrer les arts par la création musicale et scénique ? Le Petit Trianon, si cher à Marie-Antoinette, sera le cadre idyllique de cet évènement.
23, 24 et 25 juin : le point d'orgue du Pentathlon
Durant ces trois jours, et notamment à l'occasion de la Journée olympique et paralympique le 23 juin, tous les ateliers du Pentathlon des Arts seront proposés aux publics et à l'Orangerie du Château.