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Le 31 mars 2023 • Communiqué de presse

Les enfants-conférenciers

Un nouveau parcours sur « Deux siècles de démocratie à Versailles »

Le 4 avril, 250 jeunes du primaire au lycée investiront le château de Versailles dans le cadre du programme « enfants-conférenciers », coorganisé avec l’académie de Paris. En plus d’un parcours muséal dans la salle du Jeu de Paume lors duquel les élèves sont devenus médiateurs, les participants auront l’opportunité unique d’endosser le rôle de parlementaires en proposant et en débattant de propositions de lois dans la salle du Congrès, haut-lieu de la démocratie en France.

Les enfants-conférenciers

Initié en 2012 par l’Académie de Paris, le dispositif des enfants-conférenciers a pour objectif de renforcer le sentiment de compétence des élèves dans le musée. Les élèves viennent d’abord découvrir le château de Versailles, puis chaque classe participante dispose d’environ sept semaines pour préparer sa visite. Par petits groupes, les jeunes deviennent ainsi médiateurs pour une classe d’un autre niveau et d’un autre établissement scolaire. Par la suite, ils réalisent à leur tour la médiation à la classe suivante. 
En 2022, 300 élèves d’Île-de-France avaient déjà participé au programme enfants-conférenciers proposé par le Château sur le thème de Louis XIV. 

#VERSAILLESeducation

Le château de Versailles mène depuis de nombreuses années une politique d’éducation artistique et culturelle volontaire auprès du public scolaire et étudiant. En 2022, près de 62 000 élèves et enseignants ont bénéficié d’un dispositif éducatif proposé par le château de Versailles. Parmi ces dispositifs, certains, comme les enfants-conférenciers, permettent aux jeunes d’engager des projets de médiation, leur donnant l’opportunité d’explorer les lieux et les collections pour en délivrer leurs perceptions auprès de différents publics : scolaires, étudiants, familles, ou encore grand public.

Un nouveau parcours sur la démocratie

En 2023, ce dispositif pédagogique innovant permettra à 250 élèves répartis en 10 groupes d’être pleinement investis dans la compréhension du système démocratique français. Après la découverte de la salle du Jeu de Paume, les classes expérimenteront le fonctionnement démocratique lors d’une restitution originale dans la salle du Congrès le 4 avril. 

Ainsi, lors d’une journée inédite, les élèves présenteront leurs propositions de lois préalablement réfléchies en classe avec l’hémicycle pour théâtre. Cet exercice oratoire aura lieu en présence d’une soixante d’officiels, députés de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation, et membres de l’Académie de Paris.

Communiqué de presse

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Visuels

Salle du Congrès

© Château de Versailles © Didier Saulnier

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