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Le 06 avril 2023 • Communiqué de presse

Le château de Versailles en Chine : une exposition à la Cité Interdite en 2024

Prévue initialement en 2020, puis reportée en raison de la situation sanitaire, l’exposition Le château de Versailles et la Cité interdite, les échanges entre la France et la Chine au XVIIIe siècle ouvrira le 1er avril 2024 au Musée du Palais à la Cité interdite. Catherine Pégard, Présidente du château de Versailles et Xudong Wang, Président du Musée du Palais à la Cité interdite ont renouvelé le 6 avril 2023 devant les présidents Xi et Macron au Palais du Peuple à Pékin, leur volonté de réaliser ce projet commun.

Le château de Versailles est très honoré de coorganiser avec le Musée du Palais à la Cité interdite de Pékin une exposition consacrée aux échanges entre la France et la Chine au XVIIIe siècle du 1er avril au 30 juin 2024. Cette exposition est une version enrichie de celle déjà présentée en 2014 au château de Versailles à l’occasion du cinquantenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine par le général de Gaulle, le 27 janvier 1964.

L’exposition illustrera la politique diplomatique amorcée par Louis XIV en direction de son contemporain, l’empereur Kangxi, marquée en particulier par l’envoi en Chine, en 1685, de pères jésuites français qui gagnèrent la cour de Pékin en tant que Mathématiciens du Roi. Cette initiative permit aux deux pays de nouer des relations de confiance et d’estime réciproques, souvent méconnues, qui durèrent jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Cette situation diplomatique particulière et cet intérêt mutuel ont contribué à la naissance en France de la sinologie moderne.

À la cour de France, l’attrait pour la Chine et l’art chinois se manifestait de diverses manières à travers quatre phénomènes principaux: l’importation d’objets d’art chinois; la transformation de certaines oeuvres d’importation, notamment par l’adjonction de montures en bronze doré sur les porcelaines ou l’utilisation des panneaux de laque sur des pièces de mobilier français; l’imitation des produits de la Chine avec, par exemple, la recherche frénétique du secret de fabrication de la porcelaine kaolinique ; et l’influence très vive de l’art chinois sur l’art français, en particulier dans le domaine des arts décoratifs. L’exposition illustrera ainsi l’inépuisable source d’inspiration que constituèrent les différentes facettes de l’art chinois pour les artistes et les intellectuels français, que ce soit dans le domaine de la peinture, des objets d’art, du décor intérieur, de l’architecture, de l’art des jardins, de la littérature, de la musique ou des sciences.

Parallèlement, à la cour de Chine, de nombreux jésuites français suivirent l’arrivée des Mathématiciens du roi envoyés par Louis XIV, dont certains servirent longtemps la cour. Avec leur présence, la culture française eut une influence importante dans de nombreux domaines tels que la science, l’art, l’architecture, la médecine, la cartographie etc... à la cour des Qing. Ainsi des horloges, des instruments scientifiques, des estampes, des porcelaines, des bronzes, des livres et d’autres objets de la collection du Musée du Palais attestent des échanges culturels entre les deux parties.

 L’exposition présentée à Pékin rassemblera une sélection d’oeuvres du château de Versailles et du musée du Palais qui témoigneront plus largement de la véritable fascination éprouvée par la cour de Versailles mais aussi par les grands amateurs français pour toutes les productions chinoises. Elle révèle les efforts et les réalisations de la Chine et de la France pour parvenir à une compréhension mutuelle et à des échanges culturels au XVIIIe siècle et restitue de manière vivante les échanges culturels et artistiques entre les deux pays pendant plus d’un siècle.

En partenariat avec le Musée du Palais

Le commissariat de l’exposition est assuré par Marie-Laure de Rochebrune, conservateur général du patrimoine au château de Versailles et Guo Fuxiang, Conservateur au Musée du Palais.

Communiqué de presse

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VISUELS

Verseuse en argent rehaussé d’or

Chine, vers 1680-1685
Château de Versailles
© Château de Versailles, Dist. RMN © Christophe Fouin

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Plaque représentant l'empereur de Chine

Charles-Eloi Asselin, vers 1776
Porcelaine dure et bois doré
Château de Versailles
© Château de Versailles, Dist. RMN © Christophe Fouin

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Fontaine à parfum

Porcelaine à glaçure céladon craquelé et céramique brune
Chine, Jingdezhen, début de l’époque Qianlong (1736-1795)
Monture en bronze doré, Paris, vers 1743
Château de Versailles
© Château de Versailles, Dist. RMN © Christophe Fouin

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Garniture de trois vases "oeuf" à décor chinois

Porcelaine dure, manufacture royale de porcelaine de Sèvres, 1775-1776
Monture en bronze ciselé et doré, Paris, vers 1775-1776
Château de Versailles

© Château de Versailles, Dist. RMN © Christophe Fouin

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Plat rond

Porcelaine
Chine Époque Yongzheng, vers 1730
Château de Versailles
© Château de Versailles, Dist. RMN © Christophe Fouin

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Vase monté

Porcelaine
Chine, époque Kangxi (1662-1722)
Monture en bronze doré, Paris, vers 1770
Château de Versailles
© Château de Versailles, Dist. RMN © Christophe Fouin

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Paire de vases balustres en céladon

Porcelaine à couverte céladon
Chine, Jingdezhen, fin de l’époque Yuan, XIVe siècle
Montures en bronze doré, Paris, vers 1770
Château de Versailles
© Château de Versailles, Dist. RMN © Christophe Fouin

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Jatte à punch du service à fond bleu céleste de Louis XV

Porcelaine,
Jean-Claude Duplessis, manufacture de Vincennes en 1753
Château de Versailles
© RMN-GP (Château de Versailles) © Gérard Blot

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Déjeuner avec plateau à rubans à décor chinois

Porcelaine dure
Louis-François Lécot, manufacture royale de porcelaine de Sèvres, 1774
Château de Versailles
© RMN-GP (Château de Versailles) © Gérard Blot

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Garniture de vases « oeuf » à décor chinois sur fond lilas

Porcelaine dure
Attribué à Jean-Jacques Dieu, manufacture royale de porcelaine de Sèvres, 1779;
Monture attribuée à Jean-Claude-Thomas Chambellan Duplessis, bronze ciselé et doré, 1779-1780
Château de Versailles
© Château de Versailles, Dist. RMN © Christophe Fouin

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