Virtually Versailles à Hong Kong
Après Singapour en 2018 et Shanghai en 2021, Hong Kong accueille la prochaine exposition immersive Virtually Versailles à partir du 19 avril 2023, au Heritage Museum à l’occasion des 30 ans du festival Le French May.
Le parcours propose une plongée interactive, olfactive et sonore dans l’univers du Château et de son domaine. Le visiteur déambule à travers les lieux emblématiques de Versailles grâce à des projections numériques en 360° : la galerie des Glaces, l’Opéra Royal, la galerie des Batailles, le salon de Mercure et le salon de Vénus. Il est également invité à faire l’expérience ludique d’une visite des jardins de Versailles à l’aide de vélos connectés ou encore à manipuler les chefs-d’œuvre des collections versaillaises grâce à l’expérience de réalité virtuelle « Versailles VR » développée avec Google Arts and Culture.
Le château de Versailles souhaite poursuivre l’itinérance de l’exposition Virtually Versailles afin de permettre au plus grand nombre de découvrir Versailles, son histoire et ses collections. À partir du 28 juillet 2023, l’expérience sera présentée à Macao dans une version adaptée afin de susciter, auprès du public local, le désir d’une future visite à Versailles.
Le parcours
Introduction
Les visiteurs sont immergés dans l’univers de Versailles dès leurs premiers pas dans l’exposition en traversant les grilles virtuelles du Château au son de la voix de Louis XIV. Recréée par des scientifiques de Voxygen et des historiens du château de Versailles à l’initiative de l’agence BETC et à l’occasion de la série Versailles de CANAL+, cette voix synthétisée permet au monarque de s’exprimer 300 ans après sa mort.
L’expérience sensorielle se poursuit grâce à la diffusion d’un parfum unique, Royal Delight, inspiré par la fleur préférée du Roi Soleil, la fleur d’oranger, créé par le maître parfumeur Francis Kurkdjian en exclusivité pour le château de Versailles.
Voyage dans le temps
Des reconstitutions 3D relatant la construction du château de Versailles, depuis le pavillon de chasse de Louis XIII au XVIIe siècle, jusqu’à la signature du traité de Versailles en 1919, permettent d’appréhender la complexité du site et la diversité des lieux en quelques minutes.
Splendeurs de Versailles
Cette section, évoquant les lieux les plus symboliques de Versailles, propose une vue spectaculaire à 360° degrés en immersion complète grâce à des écrans LED. Sont ainsi recrées en immersion complète la galerie des Glaces, l’Opéra Royal, la galerie des Batailles, le salon de Mercure, et le salon de Vénus.
Style
Symbole de l’art français depuis le XVIIe siècle et riche de plus de 60 000 peintures, sculptures et œuvres d’art, le château de Versailles renferme l’une des plus grande collection française. Dans cette section, une galerie interactive permet aux visiteurs d’interagir avec les œuvres grâce à des reconstitutions 3D ou des puzzles virtuels et donne à voir un aperçu historique et iconographique des grands personnages et événements qui ont façonné l’histoire du pays du XVIIe au XIXe siècle.
La nature et Versailles
Cette partie de l’expérience évoque les dimensions exceptionnelles des jardins de Versailles, qui abrite l’un des plus vastes musées de sculptures en plein air. À l’aide de vélos connectés et d’écrans larges incurvés, le visiteur peut effectuer de façon inédite, une visite interactive des lieux emblématiques des jardins, de la grande perspective au Hameau de la Reine en passant par les jardins à la française du Grand Trianon.
Versailles VR
L’expérience de réalité virtuelle « Versailles VR : le Château est à vous » développée grâce au partenariat avec Google Arts and Culture est mis à disposition des visiteurs. Munis de casques, ils peuvent flâner librement dans les Grands Appartements et la galerie des Glaces tout en profitant de contenus culturels inédits avec la possibilité de manipuler de nombreuses œuvres et pièces de mobilier d’art sous tous leurs angles.
Un jour à Versailles
Comme une invitation à se rendre à Versailles, le dernier espace propose un film à 360° évoquant la magie d’une journée dans le Domaine. Perspectives, vues intérieures, spectacles, fontaines, et feux d’artifices ont été filmés en ultra-haute définition pour cette dernière projection panoramique.
Le point d’orgue du festival French May
Créé en 1993, le French May Arts Festival est l’un des plus grands événements culturels d’Asie. Avec plus de 100 programmes présentés pendant deux mois, il est devenu un évènement emblématique de la scène culturelle de Hong Kong et touche plus de 200 000 visiteurs chaque année. Les objectifs du French May sont de toucher à tout, d’être partout et pour tout le monde. Le festival présente chaque année des formes d’art diverses : du patrimoine aux arts contemporains, de la peinture au design, de la musique classique à la danse hip-hop, du cinéma au cirque. Partout dans la ville il présente des spectacles dans différents lieux et quartiers, y compris les plus inhabituels et les plus inattendus.
Le French May Arts Festival vise à toucher l’ensemble de la communauté en développant des programmes éducatifs, des conférences, des visites guidées, des ateliers et des masterclasses, qui bénéficient également directement aux jeunes et aux moins privilégiés.
French May est à la fois véritablement international et distinctement local et contribue à l’attrait unique de cette métropole d’Asie.
En 2023, le French May Arts Festival fête ses 30 ans au cœur de la scène culturelle de Hong Kong. Avec comme thème « PULSARTE 2023, l’Est rencontre l’Ouest », Hong Kong rencontre la France et invite les visiteurs au-delà des frontières grâce à son exposition majeure Virtually Versailles présentée au Hong Kong Heritage Museum.