Le Buffet d'eau, un ouvrage d'exception
Situé dans les jardins du Grand Trianon, le Buffet d’eau est une fontaine d’inspiration italienne construite par Jules Hardouin-Mansart en 1702, puis modifiée selon les directives de Louis XIV.
Malgré son aspect frontal, cette imposante structure mesure 12 mètres de l’avant du bassin au dos de la maçonnerie. Depuis sa création, de multiples effets d’eau animent ce bassin édifié en cascade, dont chaque degré forme un effet de nappe, alimentant ensuite la série de vasques de marbre blanc des niveaux inférieurs. Des jets obliques jaillissent enfin de quatre masques représentant les vents (Borée, Euros, Auster, Zéphyr) et ornant la paroi du degré inférieur. La polychromie des marbres se trouve ainsi magnifiée par le scintillement des eaux.
une restauration majeure
Aujourd'hui vieux de 320 ans, le Buffet d'eau s'était progressivement et fortement dégradé depuis sa dernière et unique grande restauration, en 1892. La fontaine présentait de nombreuses altérations tant sur les marbres et les figures sculptées en plomb que sur le fonctionnement des effets d’eau.
La restauration qui s'achève aujourd'hui a donc porté sur l’ensemble de la structure de la fontaine, sur ses décors de marbres et de plomb, ainsi que sur le rétablissement de la fontainerie et de l’étanchéité. Le chantier a nécessité l’intervention de savoir-faire traditionnels : tailleurs de pierre et maçons, marbriers, chaudronniers et fondeurs, doreurs, ou encore fontainiers. Les opérations ont été conduites sous la maîtrise d'oeuvre de Jacques Moulin, architecte en chef des monuments historiques.
Cette grande opération patrimoniale permet à la fontaine de retrouver aujourd'hui sa splendeur, telle que l'avait souhaitée le Roi-Soleil.
Redécouvrir les jardins de Trianon
La renaissance du Buffet d'eau marque une nouvelle étape de l'engagement porté, depuis plusieurs années, par les équipes du château de Versailles, pour la restauration et la revalorisation des jardins de Trianon. Le système hydraulique occupe naturellement, dans cette démarche,
une place importante. En effet, depuis sa création sous Louis XIV, le domaine de Trianon était autant connu pour la beauté de ses fleurs que pour celle de ses jeux d'eau.
Ainsi, en 2020, la boucle hydraulique de Trianon a été recréée, afin de permettre un fonctionnement simultané, plus fréquent et en circuit fermé de toutes les fontaines de Trianon. En parallèle, plusieurs interventions de restauration ont été menées sur les bassins et jeux d'eau du Grand et du Petit Trianon ainsi que du Hameau de la Reine. Les visiteurs peuvent ainsi admirer le domaine au plus près de ce qu'il était à la fin du XVIIIe siècle.
La Fondation Bru est mécène de la restauration du Buffet d'eau et de la recréation de la boucle hydraulique des jardins de Trianon, ainsi que des parterres de marbre, création éphémère des jardiniers du Grand Trianon durant l'été 2023.