Accéder au site principal

Le bassin du char d’Apollon

Chef-d’œuvre de la sculpture française du XVIIe siècle, Apollon sur son char appartient aux premières grandes commandes pour les jardins de Versailles. Situé au centre du bassin d'Apollon, cet ensemble monumental de treize sculptures de plomb symbolisant la course du dieu-soleil, s'inscrit dans la Grande Perspective des Jardins de Versailles voulue par André Le Nôtre.

Le bassin du char d'Apollon

Apollon sur son char, une proclamation à la gloire de Louis XIV inspirée du mythe du dieu-soleil.

Le bassin du char d'Apollon après sa restauration 

© Thomas Garnier

Le lien vers le site collection

 Placé au centre du bassin d'Apollon, élément central des Jardins de Versailles, l’ensemble sculpté Apollon sur son char fut exécuté par Jean-Baptiste Tuby entre 1668 et 1671 à partir d’un dessin de Le Brun. Inspirée de la légende du dieu du soleil, cette sculpture représente Apollon sortant de l’eau pour éclairer le monde. Elle fait partie du programme iconographique et symbolique élaboré par la Petite Académie, commission de spécialistes désignée par le surintendant des bâtiments du Roi, Colbert. Ce programme, fondé sur la culture antique, est placé sous le signe d’Apollon, figure très présente au château de Versailles qui illustre et exalte le pouvoir absolutiste du Roi-Soleil.

Le bassin du char d'Apollon avant sa restauration

© Thomas Garnier

Le bassin du char d'Apollon avant sa restauration

© Thomas Garnier


Vidéo

 

Documents

Commentaire d'oeuvre
Script vidéo
Téléchargement

pdf

438.36 Ko

Activités

Mettez vos connaissances au défi !

 

 

"Me voilà qui émerge sur mon char, moi Apollon, le Soleil, le dieu de Versailles ! Tout en plomb doré, ma représentation dans ce bassin est l’œuvre de Tuby. Je suis chargé par Jupiter, mon père, de répandre le soleil sur toute la terre. Avec moi, l’astre se lève. Avec moi, il se couche. C’est grâce à mon char et aux quatre chevaux qui le tirent que j’accomplis dignement cette mission et répand la lumière solaire sur le monde. Ce char m’a été donné par mon père, le dieu des dieux, à ma naissance. La tête ornée d’une couronne de laurier, je porte également  très souvent un arc et des flèches qui symbolisent les rayons solaires bienfaisants que je peux diffuser. Mais mes flèches peuvent aussi être malfaisantes quand je le décide ! L’ardeur du soleil peut répandre la sécheresse et la mort et engendrer le malheur. À moi seul, je symbolise le Roi-Soleil et sa toute-puissance sur le monde. Comme moi, Louis XIV fait se lever la lumière sur le royaume. Comme moi, il s’élève pour dominer le monde".