Le château de Versailles, lieu de construction démocratique de la nation a été marqué par trois dates historique :
1789 : Révolution française et journées révolutionnaires, notamment celles d’octobre
1871 : Proclamation de l’Empire allemand dans la galerie des Glaces
1919 : Traité de Versailles qui met fin à la Première Guerre mondiale
Cette séance de révision avec le château de Versailles vous propose un focus sur Versailles en 1871 et un autre sur le château de 1914 à 1919.
Le château de Versailles est avant tout connu dans l’histoire de la Première Guerre mondiale pour le Traité de Paix qui y a été signé le 28 juin 1919.
Néanmoins, il est aussi en lien avec l’origine de ce conflit, puisque c’est dans la galerie des Glaces que l’Empire allemand a été proclamé le 18 janvier 1871, suite à la défaite de la France contre la Prusse.
Par ailleurs, le château a été marqué par la Grande guerre et a contribué à l’effort de guerre. Ainsi, à plus d’un titre, le château de Versailles occupe une place particulière dans l’histoire de la Première Guerre mondiale.
Découvrons-là ensemble.
De la proclamation de l’Empire allemand dans la Galerie des Glaces en 1871…
Le 19 juillet 1870, Napoléon III déclare la guerre à la Prusse, qui souhaite réaliser l’unité allemande. Le 2 septembre 1870, suite à la défaite de Sedan, Napoléon III capitule et la IIIe République est proclamée le 4 septembre.
Puis les troupes prussiennes assiègent Paris et s’installent à Versailles. Le château est alors fermé au public et transformé en ambulance, c’est-à-dire en hôpital, comme le montre le tableau ci-dessous :
Quelques mois plus tard, le 18 janvier 1871, la galerie des Glaces est le lieu de la proclamation de l’Empire allemand.
Sur le tableau ci-dessous, l’empereur Guillaume est juché sur une estrade installée du côté du salon de Mars (partie Nord de la Grande Galerie) à l’aplomb des peintures de Lebrun qui figurent le passage victorieux du Rhin par Louis XIV en 1682. Au centre, le chancelier Bismarck lit la proclamation de l’Empire.
Anecdote : le saviez-vous ?
La très célèbre « galerie des Glaces » a été appelée ainsi par les Prussiens quand ils ont occupé le château. Sa désignation d’origine était la Grand Galerie. Néanmoins, c’est la dénomination prussienne qui est restée jusqu’à nos jours.
… à la Première guerre mondiale et la vengeance du Traité de Versailles (1914-1919).
1. Versailles, août 1914. Un château en état de guerre.
Le 2 août 1914, la France ordonne la mobilisation générale.
Le Château est immédiatement fermé et sert de lieu de rassemblement de troupes, avant leur départ au front, car Versailles est une ville de garnison.
A la fin du mois d’août, les troupes allemandes se rapprochent de Paris. Pierre de Nolhac, conservateur du château de Versailles, fait mettre en lieu sûr quelques œuvres dans le Sud de la France par train spécial et met à l’abri des œuvres dans les caves sous le Pavillon Gabriel.
Par ailleurs, dans le domaine de Versailles, des tranchées abris sont creusées et des brèches sont percées dans les murs du parc.
Le Château se trouve déserté car les gardiens, surveillants, jardiniers et fontainiers sont mobilisés.
2. Versailles, 1915-1917. L’effort de guerre
En 1915, Pierre de Nolhac décide de rouvrir le musée en partie. Le domaine de Versailles est visité par des soldats français et étrangers en permission et devient le lieu de spectacles, de fêtes et de galas de bienfaisance pour collecter des fonds.
Cependant le Château connaît des difficultés : les hivers sont rudes, les combustibles manquent pour chauffer les bâtiments et les œuvres d’art s’abiment.
Par ailleurs, le domaine sert de pépinière pour cultiver les légumes envoyés au front. Des soldats indochinois s’occupent de la mise en culture des espaces-verts de Trianon.
3. Versailles, 1918. Vers la victoire.
En 1918, des bombardements par l’armée allemande menacent Paris et Versailles. Pour protéger la population, des alarmes retentissent et entrainent un couvre-feu et des abris sont aménagés dans les caves des ailes du Nord et du Midi.
En outre, pour sauvegarder les œuvres d’art du parc, Pierre de Nolhac décide de les protéger par des abris.
Par ailleurs, le Grand canal pose problème,car il est très facilement repérable par l’aviation ennemie. Il est donc camouflé par des pontons et des branchages afin de le faire passer pour un simple ruisseau.
1918, Versailles devient le centre de coordination de l’action militaire conjointe et le conseil de guerre interallié tient régulièrement des séances à l’hôtel Trianon Palace. Il réunit les chefs de gouvernement et généraux qui définissent les stratégies devant mener à la victoire et, le10 novembre, il prépare le texte de l’armistice.
4. Versailles, 28 juin 1919. La signature du traité.
La galerie des Glaces du château de Versailles a été choisie pour la signature de ce traité afin de laver l’affront de la défaite française lors de la guerre de 1870 et de la proclamation de l’Empire allemand dans cet espace le 18 janvier 1871.
Anecdote : le saviez-vous ?
Le traité de Versailles est signé le 28 juin 1919, soit cinq ans jour pour jour après l’attentat de Sarajevo qui a provoqué l’entrée dans la Première Guerre mondiale.
Les quatre grandes puissances représentant le camp des vainqueurs sont l’Angleterre (Premier ministre : Lyod George), les Etats-Unis (Président : Woodrow Wilson), l'Italie (Président du conseil : Vittorio Orlando) et la France (chef du gouvernement : Georges Clémenceau)
L'Allemagne est quant à elle représentée par les hommes d'Etat et politique Hermann Müller et Johannes Bell.
« Demain, Versailles sera retombé dans son silence. Mais il y a désormais une paix de Versailles qui est un phare sur le monde », écrit Georges Bourdon (1868-1938), journaliste au journal Le Figaro.
Si le traité de Versailles va effectivement conduire à la création de la Société des Nations (SDN), il va aussi être considéré comme un « Diktat » par les Allemands et entrainé la Seconde Guerre mondiale.
Reviser
Un dossier sur la proclamation de l’Empire allemand
Pour découvrir le sort du château et l’établissement de la IIIe République après l’occupation prussienne :
Ce tableau marque par l’absence des protagonistes du traité et le calme qui se dégage du tableau et contraste avec l’importance de l’événement.
Pour revivre la signature du traité de Versailles, entrez dans la galerie des Glaces depuis le salon de Mars et passez à gauche dans le cabinet du Conseil, où se trouve le bureau Louis XV qui a servi à la signature du Traité.
Puis traversez la chambre de Louis XIV et l’Antichambre de l’Œil-de-Bœuf et rejoignez la galerie des Glaces. Sur votre droite, au centre de la Galerie, se trouve l’endroit où était disposé le bureau Louis XV. Sur votre gauche, à l’extrémité Sud de la Galerie, se situe le salon de la Paix par où les signataires du traité sont arrivés.
En traversant l’enfilade des pièces de l’appartement de la Reine, vous arrivez sur le palier de l’escalier de la Reine, que les signataires ont emprunté pour rejoindre la galerie des Glaces.