Une création graphique originale
La création graphique a été réalisée à partir d'un dessin de la grille d'Honneur exécuté en 1837 par l'architecte en charge du Château, Frederic Nepveu. Cette image de la grille dévoile avec précision son décor et la répartition de la dorure, état vers lequel tend le projet de restauration mené aujourd’hui.
Ce dessin a été agrandi à la taille réelle de la grille d’Honneur, et imprimé sur de grandes plaques à « effet miroir », fixées sur la palissade de chantier.
Cet habillage permet, côté place d’Armes, d’évoquer la grille invisible aujourd’hui, tout en créant une illusion troublante pour les visiteurs et les passants. Du côté du château, depuis la cour d’Honneur, des panneaux de médiation retracent l’historique de la grille et les différentes restaurations menées jusqu’à celle d’aujourd’hui.
La restauration de la grille d’Honneur marque symboliquement le 400e anniversaire de la création du château de Versailles.
Informations pratiques
- Durée des travaux : 12 mois de travaux
- Nature de la restauration : Ce chantier a pour objectif la remise en état de la grille d’Honneur, selon les dispositions et ornementations existantes depuis le XIXe siècle. Ce chantier concerne aussi bien le mur de soubassement en pierre de taille et ses guérites, que la restauration des groupes sculptés, et celle des éléments de ferronnerie.
- Palissade de chantier : 7 m de haut et près de 64 m de long
- Habillage : 129 panneaux
- Dimensions d’une plaque « effet miroir » : 3 m de haut par 1,20 m de large