Disparu depuis 1752, l'escalier des Ambassadeurs symbolise encore aujourd'hui le Versailles fastueux de Louis XIV. Il était autrefois le point de passage des diplomates et émissaires venus rendre hommage au roi de France.
L'escalier des Ambassadeurs Versailles Disparu
un édifice spectaculaire
D'abord imaginé par Louis Le Vau, la réalisation de l'escalier fut finalement confiée à l'architecte François d'Orbay. Celui-ci réinterprèta la conception initiale et proposa à Louis XIV un édifice grandiose destiné à recevoir les ambassadeurs des cours étrangères.
Modestement dissimulé derrière les imposantes grilles dorées de la Cour de Marbre, l'escalier des Ambassadeurs fut achevé en 1679.
L'ambassade de siam
En 1686, Louis XIV accueillait à Versailles les ambassadeurs du roi de Siam, avec qui il souhaitait forger une nouvelle alliance contre la Hollande.
Le 1er septembre, les trois ambassadeurs siamois empreintèrent l'Escalier des Ambassadeurs pour se rendre dans la Galerie des Glaces, où Louis XIV les attendait.
Une ode à louis XIV
Le visiteur pénètrait en premier lieu dans le vestibule de l'escalier où l'on pouvait découvrir un ensemble exceptionnel de marbres polychromes. Au-delà des arcades apparaissait l'imposante double rampe qui menait aux salons de Vénus et de Diane, dans les Grands Appartements du Roi.
Il était difficile de ne pas être ébloui par la richesse de sa décoration, partout Louis XIV triomphait en conquérant et protecteur des Sciences et des Arts.
De nombreuses peintures allégoriques ont vu le jour (la Force, la Prudence, l'Eloquence) sous le pinceau de Charles Le Brun. Il a notamment réalisé les galeries en trompe-l'oeil par lesquelles saluaient les représentants des quatre nations du monde.
Destruction et postérité
Après le retour de la Cour à Versailles en 1722, l'escalier fut peu utilisé. Louis XV le transforma d'abord en une petite salle de concerts puis en un théâtre pour sa favorite Madame de Pompadour que l'on appellait "le théâtre des Petits Cabinets".
L'escalier des Ambassadeurs fut finalement détruit en 1752 pour l'aménagement des appartements privés de Louis XV au premier étage, et de ceux de sa fille Madame Adélaïde au rez-de-chaussée.
Au XIXè siècle, Louis II de Bavière s'en inspira pour son château de Herrenchiemsee. C'est aujourd'hui l'un des seuls témoignages restants de cet édifice.