Le lien privilégié entre Versailles et les états-unis
Trois siècles d'histoire commune expliquent le lien particulier qui unit aujourd’hui Versailles et les citoyens américains. En 1778 à Versailles, Louis XVI décida en effet d’engager son vieux royaume aux côtés de la jeune république américaine alors en quête d’indépendance. En liant son nom à cet événement fondateur des États-Unis, le château de Versailles devint le sujet d’un attachement singulier chez ses visiteurs d’outre-atlantique, qui représentent à ce jour la première nationalité étrangère à le visiter chaque année.
Madame Catharine Hamilton, 25 ans d’engagement au travers de la société des American friends of Versailles
Le soutien fidèle et assidu des citoyens américains au château de Versailles s’illustre notamment grâce à la société des American Friends of Versailles. Fondée en 1998 par Mme Catharine Hamilton, la société des American Friends of Versailles a assuré le financement d’opérations de restauration et de développement significatives : la restauration du bosquet des Trois Fontaines, la restauration du Pavillon Frais à Trianon, celle de la salle des gardes de la Reine et enfin la restauration du bosquet de la Reine.
Mme Catharine Hamilton a fondé et dirigé avec passion pendant 25 ans la société des American Friends of Versailles. À l’occasion de la réunion annuelle lors de laquelle Mme Alicia Bryan prend la présidence de la société aujourd’hui à Chicago, le château de Versailles honore Mme Catharine Hamilton et son soutien indéfectible en lui remettant le Prix Versailles de la Philanthropie américaine.
le Prix Versailles de la Philanthropie américaine
L’affection des États-Unis pour Versailles se traduit entre autres par le soutien qu’ils lui apportent. En effet, les philanthropes américains sont parmi les plus nombreux et les plus généreux donateurs du château de Versailles. Afin d’honorer cette relation privilégiée, le Prix Versailles de la philanthropie distingue un citoyen américain s'étant illustré dans la sauvegarde du Château et de ses jardins. Le premier prix fut décerné en 2019 à M. David Rockefeller Jr. en hommage à son grand-père John D. Rockefeller Jr. qui reste depuis les années 1920 le plus important mécène du château de Versailles. Le second, décerné en 2021, revint à Evan Spiegel, fondateur du réseau social Snapchat et généreux donateur du Château.