La 18ème édition des Journées européennes des métiers d'art (JEMA) a lieu du 2 au 7 avril 2024 et, à l'occasion de l’exposition Soieries impériales pour Versailles au Grand Trianon, des visites guidées dédiées seront programmées les 6 et 7 avril.
du 2 au 7 avril 2024 Journées européennes des métiers d'art
Présentation
Pour la 18ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art, le château de Versailles déploie une programmation destinée à tous afin de valoriser les professionnels des métiers d’art à travers leur travail au quotidien. Tout au long de la semaine, des visites et des parcours ludiques sur le thème national Sur le bout des doigts seront proposés (sur réservation en billetterie) aux publics adultes, familles et scolaires.
Programmation Grand public
L'exposition Soieries impériales pour Versailles
Pour les Journées Européenes des Métiers d’Art, venez découvrir l’exposition Soieries impériales pour Versailles au Grand Trianon !
Du 19 mars au 23 juin 2024, le Grand Trianon accueille, en partenariat avec le Mobilier national, une exposition consacrée à l’exceptionnelle commande de Napoléon aux manufactures lyonnaises de soieries destinées à remeubler le château de Versailles. Elle revient sur le contexte historique de cette commande, sur les techniques de fabrication et sur la création de ces 80 km de soieries livrées par les manufactures lyonnaises.
Les visites guidées
Soieries impériales - visite de l'exposition. Samedi 6 avril à 13h30 et 15h30 et Dimanche 7 avril à 13h30 et 15h30
C'est l'histoire d'une commande exceptionnelle passée en 1811 par Napoléon, en soutien aux manufactures lyonnaises de soierie alors en grande difficulté, pour son projet de réaménagement des palais de Versailles et de Trianon. Une sélection d'une centaine de pièces d'étoffes somptueuses et variées témoigne des innovations et des recherches de perfectionnement des maisons de soyeux lyonnais au XIXe siècle. L'exposition offre l'occasion de découvrir des œuvres méconnues et un savoir-faire mondialement réputé.
Visite guidée - Jean-Henri Riesener, ébéniste du roi. Samedi 6 avril à 10h30 et 14h
Fournisseur du garde-meuble de la fin du règne de Louis XV à la Révolution, Riesener livra plus de 700 meubles à la Cour de France. Malgré leur dispersion lors des ventes révolutionnaires et grâce à l'effort de remeublement mené durant ces dernières décennies, le château de Versailles en conserve un grand nombre, exemplaires uniques du plus grand ébéniste de Louis XVI.
Visite guidée - Les métiers d'art à Versailles. Dimanche 7 avril à 10h15 et 14h15
Sculpteurs, peintres, marbriers, ébénistes, tapissiers, etc. ont travaillé ensemble pour faire de Versailles un chef-d'œuvre malgré les contraintes des chantiers et les rivalités. Depuis des générations, ces hommes de l'art assurent ainsi la pérennité de leur savoir-faire. Observez des pièces d'exception, interrogez-vous sur les techniques et les gestes dont certains sont toujours pratiqués aujourd'hui et saisissez le talent inventif de ces véritables créateurs.
Médiations à destination de tous les publics
Un duo de graphistes invitera les visiteurs à participer à un défi créatif collaboratif pour partir à la découverte des motifs décoratifs propres aux tissus d’ameublement de la période Empire.
Des écorchés de meubles issus des ateliers de tapisserie du château permettront en outre aux visiteurs de découvrir les différentes étapes de garniture d’un siège. Ils seront accompagnés de médiation avec un tapissier.
La programmation du Campus
Le Campus Versailles ouvre les Journées Européennes des Métiers d’Art, le mardi 2 avril, avec une table ronde « Métiers d’art et art contemporain, un beau mariage ». En compagnie de José Fonseca, directeur adjoint de la Fondation de Coubertin, Gonzague Mézin, directeur général de Lignereux, créateur d’objets rares, et d’artisans d’art.
Exposition
Soieries impériales
Jusqu'au 23 juin 2024, le Grand Trianon accueille une exposition consacrée à l’exceptionnelle commande de Napoléon 1er aux manufactures lyonnaises de soieries destinées à remeubler le château de Versailles.
grande écurie
L'actualité du Campus Versailles
La Grande Écurie du château de Versailles accueillera, à l’horizon 2024, un campus d’excellence dédié aux métiers d’art et du patrimoine.