Une nouvelle étape du programme de recherche EPICO a été lancée par le château de Versailles et plusieurs institutions en collaboration. Ce projet s'achèvera en 2025 avec la proposition d'une charte pour la préservation des châteaux-musées face aux conséquences du réchauffement climatique.
Préserver les châteaux-musées à l’heure du changement climatique
Début 2023, le château de Versailles a lancé, avec quatre institutions partenaires, un programme innovant visant à analyser l’impact du changement climatique sur les œuvres et les décors des demeures historiques.
Présentation du programme EPICO 2023-2025
Le nouveau programme EPICO se donne pour objectif, sur trois ans, d’évaluer les conséquences du changement climatique sur les collections des monuments historiques et de réaliser une ébauche de charte rassemblant des orientations et des solutions de conservation, tout en prenant en compte les contraintes de sobriété énergétique et de développement durable.
Pour ce faire, le château de Versailles s’associe à de nouvelles institutions partenaires : le Château de Chantilly, les Châteaux et jardins prussiens de Berlin-Brandebourg et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Les palais accueilleront tour à tour des sessions d’évaluation de leurs collections ou des réunions collégiales tandis que les étudiants de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne se formeront aux enjeux de la conservation préventive à l’aune du réchauffement climatique. La fondation des Sciences du Patrimoine, le laboratoire SATIE de l’Université Cergy-Pontoise et le Centre de restauration des musées de France seront associés au projet EPICO sur les aspects scientifiques avec le développement des nouveaux outils numériques.
Au terme de ces trois années de recherche, au printemps 2025, les participants contribueront à la rédaction d’une charte de bonnes pratiques.
Le programme EPICO
Le programme EPICO, lancé en 2014 par le château de Versailles avec l’appui du Réseau des Résidences Royales Européennes, est le premier projet de recherche visant à développer une méthodologie systémique de conservation préventive pour les demeures historiques. En trois ans, EPICO a créé une méthode de diagnostic innovante mettant en relation la connaissance de l’objet patrimonial et le monument et l’environnement. Celle-ci permet de proposer à chacune des demeures historiques un plan d’action parfaitement adapté à ses besoins.
Depuis 2015, la méthode EPICO est appliquée au sein des châteaux de cinq pays européens : le Portugal, l’Allemagne, l’Italie, la Pologne et la France. Plus de 1000 constats d’état des collections ont été réalisés jusqu’à aujourd’hui. En 2018, le programme EPICO a remporté le Grand Prix de l’Union Européenne Europa Nostra Awards dans la catégorie recherche, confirmant que la méthode est « un outil performant pour la préservation du patrimoine européen ».
Grâce au travail mené depuis 2014, le projet EPICO entre aujourd’hui dans une nouvelle phase de recherche et de développement. En prenant en compte les contraintes liées aux enjeux environnementaux désormais incontournables dans notre quotidien, la charte qui sera proposée en 2025 visera la mise en place de solutions durables pour préserver le patrimoine.
Séminaire EPICO
"Conservation, changement climatique, sobriété énergétique dans les demeures historiques"
Jeudi 4 et vendredi 5 avril 2024
Depuis le début de l’année 2023, de nouvelles évaluations sont réalisées dans les châteaux-musées européens partenaires du programme dans le but de diffuser la méthode EPICO en Europe et d’approfondir l’analyse des interactions entre la conservation des collections, leur environnement proche et le réchauffement climatique.
Ces deux journées seront l’occasion de réunir des professionnels de châteaux-musées, des scientifiques d’instituts de recherche en sciences du patrimoine ainsi que des représentants des organes de gouvernance pour débattre autour de ces thèmes et exposer les orientations des politiques publiques nationales et européennes.
Ce séminaire se donne ainsi pour objectifs d’ouvrir un espace de dialogue transdisciplinaire et de promouvoir des échanges techniques, scientifiques et politiques qui se concrétiseront par l’établissement d’un premier tableau de bord rassemblant les orientations et les solutions possibles.
La première journée, qui se déroulera au Château de Chantilly, sera consacrée à des sujets techniques et scientifiques et à un atelier d’échange en présentiel. Le deuxième jour, au Château de Versailles, les participants aborderont les orientations nationales et européennes en matière de politiques publiques, recherche et innovation.
Plus d’informations Le programme complet