La bibliothèque de la Reine constitue l’une des pièces les plus attachantes de l’Appartement intérieur de la souveraine.
La restauration de la bibliothèque de la reine
Acquisition
Grâce à la générosité de Messieurs Plouseau et Caramelle, la Société des Amis de Versailles a permis de faire entrer dans les collections du château de Versailles un livre aux armes de Marie-Antoinette. Ce livre figure dans le catalogue de sa bibliothèque rédigé entre 1781 et 1789 (sous le titre Le Beau Garçon).
Il est caractéristique du gout de l’époque pour une littérature sentimentale et légère, souvent anglaise, des années 1780. La demi-reliure cartonnée, d’apparence assez modeste, était souvent utilisée pour les livres qui figuraient dans le Supplément de bibliothèque (souvent des romans, pièces de théâtre, journaux). On en trouve de nombreux exemples, en carton rose ou bleue, à la Bibliothèque nationale ; le Château en possède une (offert en 1955 par la Société des Amis également).
Il sera présenté dans la bibliothèque restaurée dès la réouverture des appartements de la Reine.
La bibliothèque de la Reine
La bibliothèque de la Reine se déploie autour de la cour du Dauphin, au premier étage du corps central du Château.
Cette pièce nous est parvenue pratiquement intacte telle qu’elle fut livrée à Marie-Antoinette par l’architecte Richard Mique en 1781. Aboutissement de multiples transformations tout au long du XVIIIe siècle, elle porte encore des témoignages de ces différents états depuis 1772 alors que Marie-Antoinette était Dauphine. Aux dimensions réduites répondent la finesse et le luxe du décor : les corps de bibliothèque, les menuiseries et les corniches sont finements sculptés et dorés en deux tons : or vert et or jaune.
La restauration
La bibliothèque n’a connu aucune véritable restauration d’envergure depuis le XIXe siècle ce qui explique l’état de décrépitude dans lequel elle se trouve aujourd’hui. Le décor présente non seulement des signes de vétusté et d’altération de surface (écaillement de la dorure et de la peinture) mais aussi des désordres plus sérieux tels que le desserrement et la fissuration de certains panneaux, du plafond et quelques manques de sculpture. Le supplément, quant à lui, a été restauré dans les années 1980 mais ses finitions sont vieillissantes.
La restauration de cette partie de l’appartement intérieur de la Reine retrouvera ainsi toute sa beauté, permettra de redonner sa cohérence historique et esthétique à l’enfilade des pièces réservées à la souveraine et de mieux présenter les collections (livres et laques). Ces espaces seront restaurés à l’identique dans leur dernier état d’ancien régime connu.
La restauration de la bibliothèque bénéficie du soutien de la Société des amis de Versailles.