accueillir les plus jeunes
Depuis de nombreuses années le château de Versailles développe son offre de visites afin de s'adresser à tous les publics. Ainsi, depuis 2019, des visites spécifiques sont proposées aux enfants à partir de 3 ans, en plus de l'offre déjà riche à destination des familles (enfants à partir de 7 ans).
Celle-ci a rencontré dès le départ un grand succès qui a conduit les équipes du château de Versailles à imaginer, depuis 2023, des propositions pour les enfants encore plus jeunes, dès 6 mois. En effet, les études démontrent bien que le regard sur l'art se forme dès le plus jeune âge. Cette offre est toujours conçue à destination des familles mais également des professionels de la petite enfance (assistante maternelle, auxiliaire parentale ou de puériculture) et peuvent même revêtir parfois un caractère intergénérationnel (jeunes enfants et personnes âgées assistant ensemble à la même visite).
Ces visites et ateliers sont proposés aux familles et aux professionnels tout au long de l'année.
L'offre dédiée aux professionnels de la petite enfance est gratuite, grâce au soutien de la CAF des Yvelines.
Des visites aux thématiques et aux parcours adaptés.
En fonction de l'âge des enfants, les équipes du château de Versailles et leurs médiateurs conçoivent des propositions et des parcours adaptés; aussi bien dans leur durée que dans les activités proposées (ateliers, visites contées, supports de médiation spécifiques...).
Les salles Art et Education créées en 2018, grâce au mécénat de la Fondation Bettencourt Schueller, permettent de disposer d'un lieu adapté pour ces publics (un peu à l'écart du musée, avec toutes les commodités, et permettant aussi bien les activités manuelles que l'expression corporelle...), offrant à chacun une première immersion, à son rythme dans le monde de l'art et des musées.
Toutes les visites proposent néanmoins sytématiquement un temps de découverte au cœur des salles du Château, selon les thématiques choisies.
L'élaboration des visites conçues pour les plus petits fait l'objet d'échanges avec les professionels de la petite enfance qui peuvent, par ailleurs, bénéficier de formations, par les équipes du château de Versailles afin de mieux accompagner les enfants dans leur découverte.
La semaine nationale de la petite enfance
En 2024, le château de Versailles participe pour la première fois à cette manifestation, portée depuis 2014 par l'association Agir pour la Petite Enfance.
Du 16 au 23 mars, l'intégralité de l'offre à destination des plus jeunes, accompagnés soit de leurs familles soit de professionnels de la petite enfance qui les accompagnent au quotidien, est programmée.
Visites et ateliers : retrouvez le programme complet sur www.chateauversailles.fr