Le 05 avril 2024 • Communiqué de presse

Sélection des finalistes du prix château de Versailles du livre d’Histoire

Pour sa septième édition, le prix Château de Versailles du livre d’Histoire annonce les cinq auteurs finalistes : Loris Chavanette, Xavier Le Person, Gilles Montègre, Charles Éloi-Vial et Julien Wilmart. Le nom du lauréat sera dévoilé le 20 juin 2024 lors de la cérémonie de remise de prix.

Le prix 

Le prix Château de Versailles du livre d’Histoire soutient le dynamisme de la production éditoriale en matière de recherche historique en récompensant, chaque année, l’auteur d’un ouvrage consacré au XVIIe, au XVIIIe siècle ou à l’histoire du château de Versailles, quel que soit le cadre chronologique. Pour cette septième édition, le comité de lecture a sélectionné cinq titres parmi de nombreux ouvrages (essais, documents, biographies, mémoires ou journaux). Le jury, présidé par Christophe Leribault, président du château de Versailles, dévoilera le nom du lauréat le 20 juin 2024 lors de la cérémonie de remise de prix.

 

Le Jury

- Christophe Leribault, président du château de Versailles, président du jury
- Scarlett Beauvalet, professeure émérite d’histoire moderne
- Yves Carlier, conservateur général du patrimoine au château de Versailles, président du comité de lecture
- Joël Cornette, historien
- François de Mazières, maire de Versailles
- Emmanuel de Waresquiel, historien
- Olivier Magnan, blogueur Arts et Culture Scribe accroupi
- Christine Orban, romancière
- Laurent Salomé, directeur du Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
- Marie-Karine Schaub, maîtresse de conférence HDR en Histoire moderne, UPEC

 

les cinq ouvrages finalistes

Le 14 juillet de Mirabeau. La revanche du prisonnier
Loris Chavanette 
Éditions Tallandier

Aristocrate débauché, homme politique corrompu, héros manqué ou plus grand orateur de la Constituante, on ne sait plus ce qu’il doit rester du député de Provence pour lequel on inventa le Panthéon avant de l’en arracher sous la Terreur. Loris Chavanette rouvre une enquête palpitante sur l’héroïsme réel ou supposé du personnage à la lumière de l’été 1789. Dans un récit historique qui tient du roman d’aventures et sur la base d’archives inédites, l’historien montre le rôle décisif du tribun entre le 8 juillet, quand Mirabeau demande à Louis XVI le retrait des troupes royales disposées dans Paris et à Versailles, et le 16 juillet, quand il vient en personne participer à la démolition de la Bastille. Depuis ses 17 ans, son père l’avait fait enfermer à coups de lettres de cachet dans les prisons d’État du pays. Aussi le Provençal, devenu député, avait à cœur de prendre sa revanche sur les injustices du passé, dont la Bastille demeure le symbole. Il donne ainsi au 14 juillet la saveur d’une insurrection collective doublée d’une revanche personnelle contre l’Ancien Régime. Cette union entre le peuple et le député raconte l’une des plus héroïques pages de la Révolution.

 

Le Grand Condé. Un exil pour l'honneur
Xavier Le Person 
Éditions Fayard

Le Grand Condé fut un homme de guerre dont la réputation et le prestige franchirent les frontières. Cousin de Louis XIV et prince du sang, il prit les armes contre l’autorité royale pendant la Fronde et se mit au service de Philippe IV d’Espagne. Pour cela, il fut déclaré criminel de lèse-majesté par contumace en 1654, déchu de ses titres et privé de ses biens. Après plusieurs années d’exil, il négocia son rétablissement dont les modalités furent précisées dans le traité des Pyrénées. Le jeune Roi-Soleil lui pardonna en 1660. À l’origine de cette rupture politique et de cette trahison familiale, il y avait eu une brouille profonde avec Mazarin qui entraîna de lourdes conséquences politiques pour le royaume de France. En racontant de façon inédite la rivalité entre un grand gentilhomme soucieux de son rang et un cardinal-ministre ambitieux prêt à tout pour assurer sa prépondérance politique et sa gloire, Xavier Le Person renouvelle notre connaissance de la période de la Fronde. 

 

Voyager en Europe au temps des Lumières. Les émotions de la liberté
Gilles Montègre  
Éditions Tallandier

Femmes, artisans, savants, domestiques, aventuriers ou philosophes : c’est une nouvelle « société du voyage » qui arpente au XVIIIe siècle les routes de l’Europe, à pied, en voiture ou à la voile, des Highlands à l’Italie en passant par les Alpes ou les îles méditerranéennes. L’Europe des Lumières n’a pas seulement exploré les confins du monde : elle est aussi partie à la découverte d’elle-même, se soumettant à de salutaires autocritiques. Les Européens expérimentent alors d’autres manières de voyager, revendiquant une intimité avec l’espace naturel, les territoires proches, les savoirs et les savoir-faire locaux. Confrontant les manuscrits inédits du Bordelais François de Paule Latapie avec 254 autres écrits de voyageurs des Lumières, Gilles Montègre propose une autre approche historique du voyage, écrite au ras du sol et au fil du chemin. À l’heure où le défi environnemental remet en question le modèle du tourisme de masse, ce livre est aussi une invitation à redonner du sens à nos manières de voyager.

 

Marie-Antoinette
Charles-Éloi Vial
Éditions Perrin

Fruit de nombreuses années de recherches, cette biographie fleuve tranche avec toutes les précédentes. Dégageant les couches successives de l'historiographie, elle se concentre sur les sources premières (archives et textes d'époque) pour retrouver la figure originale. L'auteur exhume le rôle politique et diplomatique de la reine de France sans négliger, bien sûr, sa relation avec son mari, ses enfants et ses amis intimes, mettant en lumière son influence méconnue sur le gouvernement et ses rapports avec les différents ministres de Louis XVI. Il en ressort une image très différente de celle laissée à la postérité, d'une reine aimant par-dessus tout la mode, les bijoux, les bals et les fêtes. Celle d'une femme mélancolique aspirant désespérément à la tranquillité, dépassée par l'ampleur de son impopularité, mais aussi capable de faire face à l'adversité avec un immense courage. Un ouvrage rare, novateur, ambitieux qui conjugue maîtrise des sources et art de la narration. 

 

Les mousquetaires du roi. Une troupe d'élite au cœur du pouvoir 
Julien Wilmart
Éditions Tallandier

Entrés dans la légende sous les traits de d'Artagnan, Portos, Athos et Aramis par la plume d’Alexandre Dumas, les vrais Mousquetaires n’avaient rien à envier à leurs homologues littéraires. À la fois membres de la garde du roi, unité d’élite, police politique et école militaire pour la noblesse, les Mousquetaires du roi furent créés par Louis XIII en 1622, connurent leur âge d’or sous Louis XIV et ne furent définitivement supprimés qu’en 1815. Ils participèrent tant aux campagnes militaires qu’aux affaires personnelles du roi, du siège de La Rochelle à l’arrestation de Fouquet et de la guerre de Hollande à la conspiration de Cinq-Mars. Les aventures des Mousquetaires traversent la France moderne, dévoilent les coulisses de la monarchie, les arcanes des grandes décisions politiques, l’intimité des rois, la fureur et la fumée des champs de bataille du Grand Siècle. En se fondant sur des sources inédites, Julien Wilmart analyse les hauts faits de ces hommes et nous offre la première grande synthèse de l’histoire de ce corps devenu légendaire.

 

En partenariat média avec : 

Communiqué de presse

pdf

705.73 Ko

Visuels

Affiche 2024

Prix château de Versailles du livre d'Histoire

Télécharger ce visuel
Le 14 juillet de Mirabeau. La revanche du prisonnier

Loris Chavanette 
Éditions Tallandier

Télécharger ce visuel
Le Grand Condé. Un exil pour l'honneur

Xavier Le Person 
Éditions Fayard

Télécharger ce visuel
Voyager en Europe au temps des Lumières. Les émotions de la liberté

Gilles Montègre  
Éditions Tallandier

Télécharger ce visuel
Marie-Antoinette

Charles-Éloi Vial
Éditions Perrin

Télécharger ce visuel
Les mousquetaires du roi. Une troupe d'élite au cœur du pouvoir 

Julien Wilmart
Éditions Tallandier

Télécharger ce visuel
< >
Contact presse
+33 (0)1 30 83 75 21
Si vous n’êtes pas journaliste, pour tous renseignements, merci de contacter le 01 30 83 78 00.