Le 27 juin 2024 • Communiqué de presse

Les arts-thérapies au musée: un partenariat entre Versailles et l’Institut Rafaël

Le 15 juin 2024, le château de Versailles et l'Institut Rafaël, centre de médecine intégrative fondé par le Docteur Alain Toledano, oncologue radiothérapeute, ont signé un partenariat autour des arts-thérapies pour des patients suivant ou ayant suivi des parcours de soins contre le cancer. Cet accord se déploie sur trois axes principaux : la poursuite et l'élargissement des ateliers d'arts-thérapies menés au château de Versailles depuis 2022, un programme de recherche sur les liens entre la culture et la santé, ainsi que l'organisation d'un colloque dédié à la santé culturelle fin 2024.

L'institut rafaël et le château de Versailles

Dès 2020, le château de Versailles a permis à des arts-thérapeutes de mener des ateliers auprès de leurs patients au sein du musée. En 2022, le Château a noué un premier partenariat avec l’Institut Rafaël, permettant à plus de 100 patients de bénéficier d'ateliers et de séances de dramathérapie et de chant thérapeutique dans les différents espaces du Château. Cet accord a également permis aux patients de l'Institut Rafaël de participer à des événements culturels et des programmes d'activités proposés par le château de Versailles, tels que le Pentathlon des Arts.

Le succès de ce premier partenariat a conduit à l'élaboration d'un nouveau programme visant à développer ensemble de nouvelles approches afin d'améliorer le bien-être et la qualité de vie des patients grâce aux arts-thérapies.

Ce partenariat a pour objectif de faire progresser les résultats cliniques et l'expérience des patients en adoptant une approche intégrative.

Programme 2024 :

Poursuite des ateliers d'arts-thérapies au Château : des ateliers de dramathérapie, de chant-thérapie et de danse-thérapie sont organisés au Château pour les patients de l’Institut Rafaël. Ces ateliers offrent des espaces d'expression et de réconfort, contribuant au bien-être physique et émotionnel des participants.

Recherche et évaluation : des études sont menées en parallèle des ateliers des arts-thérapies pour évaluer leur impact sur la santé des patients. En lien avec son projet de recherche « Les arts-thérapies comme contribution à la culture éthique du soin », Viviane Seron, dramathérapeute à l’Institut Rafaël, est notamment accueillie au château de Versailles pendant l'été 2024 pour approfondir la recherche sur la portée des arts-thérapies cliniques en tant que sciences humaines de la santé.

15 novembre 2024, Colloque « Santé Culturelle » : une rencontre avec des acteurs clés sera organisée au Château autour du thème "santé et culture" et de la contributiondes arts-thérapies dans le domaine du soin.

L'engagement du château de Versailles auprès des publics fragilisés

Conscient de la place essentielle que peuvent jouer les institutions culturelles dans l'univers de la muséothérapie, le château de Versailles s'engage depuis plusieurs années auprès des publics fragilisés, des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées en exploitant l'environnement muséal à des fins de bien-être physique, psychologique et social. Des projets comme Escale à Versailles organisé par le château de Versailles et proposé tous les deux ans depuis 2016, ont notamment démontré leurs bienfaits en favorisant l'expression artistique auprès des personnes en situation de handicap.

L'institut rafaël

L'Institut Rafaël est le premier centre de santé intégrative en Europe à proposer gratuitement des soins d'accompagnement à des personnes touchées par un cancer ou une maladie chronique. Ce projet humaniste créé en 2018 par des médecins cancérologues radiothérapeutes, au plus proche des besoins de chacun, s'est donné pour mission de passer d'une médecine centrée sur la maladie à une médecine centrée sur l'individu et son projet de vie. Fondé sur des parcours de soins complets et durables, sur la recherche scientifique et sur l'enseignement professionnel et universitaire, l'Institut Rafaël se positionne comme un acteur innovant du système de santé.

En 5 ans d'existence, l'Institut Rafaël a accompagné près de 5 000 patients et offert plus de 83 500 soins évalués, dans un cadre thérapeutique qui renforce l'autonomie des personnes et soutient les valeurs de démocratie en santé.

Fort de cet engagement, il interroge les rapports à la culture, à la vie culturelle et ce qu'ils représentent dans l'ouverture personnelle, à la vie de l'esprit ainsi que dans des formes de médiations dans l'accompagnement et le soin.

Les arts-thérapies font partie intégrante des parcours de soin depuis l'ouverture de l'Institut Rafaël et participent activement à cette réflexion globale qui relie culture et santé.

Communiqué de presse

pdf

806.39 Ko

Visuels

Atelier de dramathérapie dans le jardin du Petit Trianon

Institut Rafaël

Télécharger ce visuel
Atelier de danse-thérapie dans le jardin du Petit Trianon

Institut Rafaël

Télécharger ce visuel
Atelier de chant-thérapie dans la Chapelle royale

Institut Rafaël

Télécharger ce visuel
Atelier de chant-thérapie dans la Chapelle royale

Institut Rafaël

Télécharger ce visuel
< >

Contacts presse

Château de Versailles
Hélène Dalifard, Violaine Solari, Elodie Mariani, Barnabé Chalmin

+33 (0)1 30 83 75 21

Institut Rafaël
Julie Baranes

+33 (0)7 68 50 07 55

 

Contact presse
+33 (0)1 30 83 75 21
Si vous n’êtes pas journaliste, pour tous renseignements, merci de contacter le 01 30 83 78 00.