Conférences
Patrimoine de la magie de spectacle : des archives de l'illusion à la restauration des objets - Leslie Villiaume
Lorsqu’il se rend à un spectacle de magie, le public vient avant tout pour vivre une expérience étonnante : le magicien cherche à tromper les sens de ses spectateurs tout en déjouant le...
Lire la suite
Lorsqu’il se rend à un spectacle de magie, le public vient avant tout pour vivre une expérience étonnante : le magicien cherche à tromper les sens de ses spectateurs tout en déjouant le raisonnement logique de son audience. Si un tour de prestidigitation suscite l’étonnement, c’est parce qu’il produit un effet auquel on ne s’attend pas. Après avoir proposé une définition du « patrimoine magique », Leslie Villiaume, abordera l’hétérogénéité, l’abondance et la dispersion des sources matérielles relatives à la magie de spectacle qui peut aussi faire appel à de nombreux accessoires conçus pour duper. Parmi eux, la « mécanique magique » forme une classe constituée d’objets techniques hybrides au croisement entre l’horlogerie et l’illusion, et dont la conservation et la restauration posent aujourd'hui question.
1h30
Accès uniquement sur présentation de la carte 1 an à Versailles.
- Accessible aux personnes à mobilité réduite
Visites
Décors en trompe-l'œil
De la fantaisie la plus débridée à la reproduction la plus fidèle de la réalité, la décoration versaillaise fourmille d'illusions d'optique dont même Louis-Philippe abusa pour articuler la...
Lire la suite
De la fantaisie la plus débridée à la reproduction la plus fidèle de la réalité, la décoration versaillaise fourmille d'illusions d'optique dont même Louis-Philippe abusa pour articuler la scénographie de son musée.
1h30
Accès uniquement sur présentation de la carte 1 an à Versailles ou Société des Amis de Versailles
Complet
Visite expert - (Re)naissance d'un décor de scène – Raphaël Masson
Dans le cadre de la redécouverte progressive des éléments de décors patrimoniaux conservés au Théâtre de la Reine et de leur exposition désormais régulière au public, un « tableau »...
Lire la suite
Dans le cadre de la redécouverte progressive des éléments de décors patrimoniaux conservés au Théâtre de la Reine et de leur exposition désormais régulière au public, un « tableau » représentant un salon est actuellement recréé, à partir de deux châssis symétriques qui se trouvaient dans les réserves, et qui proviennent d'un décor de théâtre réalisé pour des représentations de Zémire et Azor de Grétry. Le procédé et les techniques employés s'inscrivent une nouvelle fois dans une démarche historique, cherchant à retrouver des savoir-faire traditionnels. Pénétrez au cœur de ce chantier et découvrez les secrets de fabrication de ce décor de scène par ceux qui le font renaître.
1h30
Complet
Les miroirs
Objets de luxe fabriqués d'abord à Venise, les miroirs devinrent très à la mode dans les intérieurs aristocratiques sous le règne de Louis XIV. Pour contrer la prééminence de l'Italie dans...
Lire la suite
Objets de luxe fabriqués d'abord à Venise, les miroirs devinrent très à la mode dans les intérieurs aristocratiques sous le règne de Louis XIV. Pour contrer la prééminence de l'Italie dans cette technique et supprimer les importations, Colbert fonda la manufacture des glaces, qui deviendra Saint-Gobain. Les 357 miroirs de la galerie des Glaces attestent de sa réussite à ravir le monopole des miroirs et témoignent d'un savoir-faire exceptionnel.
1h30
Accès uniquement sur présentation de la carte 1 an à Versailles ou Société des Amis de Versailles
Hors les murs
Complet
Exposition Le trompe-l’œil, de 1520 à nos jours - Musée Marmottan Monet
Au cours des siècles, le trompe-l’œil se décline à travers des médiums divers et se révèle pluriel. Il joue avec le regard du spectateur et constitue un clin d’œil aux pièges que nous...
Lire la suite
Au cours des siècles, le trompe-l’œil se décline à travers des médiums divers et se révèle pluriel. Il joue avec le regard du spectateur et constitue un clin d’œil aux pièges que nous tendent nos propres perceptions. D’où vient le terme « trompe-l’œil » ? Quels sont les thèmes traités ? L’exposition est une invitation à découvrir cet art de l’illusion, soulignant la technicité et la virtuosité des artistes.
Pour en savoir plus sur l’exposition Le trompe-l’œil, de 1520 à nos jours, qui se déroule du 17 octobre 2024 au 02 mars 2025, cliquez ici et retrouvez toute l'actualité du musée Marmottan Monet en cliquant ici.
Devant l'entrée du Musée Marmottan Monet, 2 Rue Louis Boilly, 75016 Paris
1h30
Complet
Atelier d’initiation à la grisaille – École d’Art Mural de Versailles
La grisaille en peinture est une technique picturale synonyme de clair-obscur, que l'on peut admirer au sein du château de Versailles, notamment dans la chambre de la Reine où Boucher réalisa...
Lire la suite
La grisaille en peinture est une technique picturale synonyme de clair-obscur, que l'on peut admirer au sein du château de Versailles, notamment dans la chambre de la Reine où Boucher réalisa pour Marie Leszczinska des peintures en grisaille. Lors de cet atelier, vous assisterez à une démonstration sur l’étude du clair-obscur, avant d’explorer les notions de base de cette technique en réalisant un bas-relief en trompe-l'œil, que vous pourrez conserver.
École d’Art Mural de Versailles, 23 avenue de Paris, 78000 Versailles
2h30
Concours
Les Oiseaux fantastiques au Théâtre Montansier
Gagnez deux places pour le spectacle Les Oiseaux fantastiques au Théâtre Montansier le dimanche 24 novembre 2024 à 17h00 en répondant aux questions suivantes :
1. Quel medium a choisi Grégoire Pont pour donner vie aux volatiles dans Les Oiseaux fantastiques ?
a) La prestidigitation
b) L’illustration projetée
c) La pixilation
2. En quelle année Maurice Ravel adapte Ma mère l’Oye en ballet ?
a) 1908
b) 1910
c) 1912
3. Quel compositeur a écrit les deux courtes pièces précédant les œuvres de Ravel dans le spectacle Les Oiseaux fantastiques ?
a) Gabriel Fauré
b) Claude Debussy
c) Mel Bonis
Passionné de grand répertoire, l’illustrateur Grégoire Pont s’est fait une spécialité d’animer de son trait de crayon vif et ludique des grandes œuvres tant symphoniques que lyriques. C’est avec une joie non dissimulée qu’il s’adonne ici à accompagner de la même façon les œuvres majeures de Maurice Ravel mais aussi les talentueux musiciens du Trio Arcadis. Plein de couleurs grâce aux illustrations projetées en direct, ce concert vous donnera l’illusion d’un voyage plein de fantaisie.
Pour en savoir plus sur ce concert, cliquez ici et retrouvez tout l’univers du Théâtre Montansier, en cliquant ici.
Pour participer au concours, cliquez ci-dessous avant le jeudi 07 novembre 2024 minuit.